Wen Jiabao au “Davos d’été” : la Chine gardera le cap économique

photo_1252584137867-1-1.jpg
à son arrivée au sommet du G8 à L’Aquila en Italie (Photo : Eric Feferberg)

[10/09/2009 12:06:21] DALIAN (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a assuré que la Chine continuerait à privilégier la croissance économique, alors que son économie reste confrontée à des “difficultés” et des “incertitudes”.

La situation “n’est pas encore stable, consolidée ou équilibrée”, a déclaré jeudi le chef du gouvernement au premier jour de l’édition chinoise du forum de Davos, consacrée aux “champions émergents” et réunissant cette année quelque 1.300 participants à Dalian, dans le nord-est de la Chine.

“Nous ne pouvons pas et ne voulons pas changer notre direction et nous continuerons de maintenir une croissance rapide et équilibrée”, a assuré M. Wen en soulignant que si “l’économie mondiale allait reprendre, le processus serait long et tortueux”.

La Chine a retrouvé une croissance de 7,9% sur un an au deuxième trimestre 2009 après être tombée à 6% au dernier trimestre de 2008.

Dans l’intervalle, elle a lancé un grand plan de relance de l’économie de 4.000 milliards de yuans (580 milliards de dollars) dont 1.180 milliards apportés par le gouvernement central.

Ce plan est critiqué par des économistes en raison de la grande place des investissements dans la relance, ce qu’ils jugent comme étant des mesures à court terme ne résolvant pas les problèmes de fond de la Chine, comme le faible niveau de consommation dans un pays où l’épargne de précaution est forte en l’absence d’une protection sociale suffisante.

M. Wen a toutefois longuement insisté sur les mesures du gouvernement en faveur du “développement à long terme” passant par “l’amélioration des conditions de vie de la population” : lancement d’un système expérimental de retraite en milieu rural, habitat social, réforme du secteur de la santé et de la pharmacie.

Selon lui, à la fin du mois de juin plus de la moitié des investissements étaient allés au secteur du logement subventionné et autres programmes sociaux, contre moins de 20% dans les infrastructures.

“Nous assurerons le développement à long terme en dopant le dynamisme intérieur (…) Nous ne pensons pas qu’à atteindre la cible cette année (ndlr: d’une croissance de 8%) mais aussi à la façon de réussir une croissance économique de long terme”, a-t-il lancé.