Grand emprunt : “le numérique a toutes ses chances”, selon Alain Juppé

photo_1252586583560-1-1.jpg
é répond à la presse, le 4 septembre 2009 à Bordeaux (Photo : Jean-Pierre Muller)

[10/09/2009 12:44:01] PARIS (AFP) Alain Juppé, coprésident de la commission de réflexion sur le grand emprunt, a déclaré jeudi que “le numérique a(vait) toutes ses chances” de figurer parmi les investissements choisis.

“Le numérique peut contribuer de manière déterminante à construire un modèle de développement plus sobre et plus économe de nos ressources naturelles, c’est la raison pour laquelle je pense que vous avez toutes les raisons d’espérer”, a-t-il dit, lors d’un séminaire interministériel sur le numérique, organisé dans le cadre du futur emprunt.

Un peu plus tôt, l’autre coprésident, Michel Rocard, s’était montré plus réservé: “Le très haut débit a pour lui (…) les finances, le marché… Peut-être qu’il a besoin de plus, je ne suis pas en train de vous dire non”, mais “nous aurons un travail (…) de sélection redoutable”.

M. Juppé a rappelé que la commission était confrontée à un “inventaire à la Prévert” et qu’elle devrait “cibler quelques projets prioritaires”.

Il a souligné que “le numérique (était) au coeur des débats” sur l’utilisation de l’emprunt tant pour les infrastructures numériques que pour le soutien aux “PME innovantes”.

M. Juppé s’est refusé à avancer un chiffre concernant la taille de l’emprunt. Il a toutefois donné un indice en remarquant que si l’on prélevait 40 milliards d’euros pour financer la couverture du pays en fibre optique “il ne rester(ait) plus grand chose”.