Rafale : Sarkozy a promis un “transfert sans restriction” de technologie

[10/09/2009 18:56:51] BRASILIA (AFP)

photo_1252602937075-1-1.jpg
Un avion Rafale (Photo : Fabrice Coffrini)

Le président français Nicolas Sarkozy a promis “un transfert sans restriction” de technologie si le Brésil choisissait l’avion de combat français Rafale, dans une lettre personnelle à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré jeudi à l’AFP un responsable de la présidence.

“La lettre en français signée par M. Sarkozy a été remise à Lula dans la nuit de dimanche à lundi, après que les deux présidents eurent dîné ensemble. Dans la lettre, (M. Sarkozy) donnait l’assurance d’un transfert de technologie sans restriction”, a dit le responsable qui a vu la lettre et a requis l’anonymat.

D’après le responsable brésilien, la lettre du président français a été “décisive” dans la décision de Lula.

M. Sarkozy a effectué de dimanche à lundi une courte visite d’Etat à Brasilia au cours de laquelle Lula a annoncé un accord de principe pour l’acquisition de 36 Rafale, de préférence au F/A-18 super Hornet de l’américain Boeing et du Grippen du suédois Saab.

Le Brésil va entamer des négociations exclusives avec le GIE Dassault, constructeur du Rafale, mais le gouvernement brésilien a encore laissé la porte entrouverte aux deux autres constructeurs tant que l’armée de l’air n’aura pas terminé son évaluation finale.

“Dans la lettre, le président Sarkozy a également promis le droit du Brésil de commercialiser, dans l’avenir, ces avions en Amérique latine”, a ajouté la source, une information que le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim avait déjà donnée lundi dans une brève déclaration à la presse.

Le président français a assuré dans sa lettre que “les derniers avions seraient déjà produits au Brésil”.

L’annonce du choix en faveur du Rafale a poussé mercredi l’Ambassade des Etats-Unis au Brésil à émettre un comuniqué affirmant que Washington s’engageait à transférer “toute la technologie nécessaire” au cas où le Brésil achèterait le F/18 de Boeing.

D’après le responsable de la présidence, “ce communiqué (de l’ambassade) changera difficilement le scénario, puisqu’il est clair qu’il parle de technologie nécessaire, alors que l’autre concurrent (Dassault, ndlr) garantit une technologie sans restriction”.