à Paris d’une enseigne du groupe de tourisme, le Club Méditerranée. (Photo : Stephane de Sakutin) |
[11/09/2009 06:31:35] PARIS (AFP) Le Club Méditerranée a publié vendredi un chiffre d’affaires en baisse de 12,5% à 315 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice 2008/2009 (mai à juillet), sous l’effet d’une réduction sensible de l’offre motivée par la crise.
“A l’instar de l’ensemble du secteur”, le Club Med subit “l’effet de la crise mondiale”, mais son activité fait preuve d’une certaine “résistance”, avec “une baisse limitée du chiffre d’affaires”, a assuré à l’AFP son PDG Henri Giscard d’Estaing.
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires baisse de 6,8% à 1,03 milliard d’euros, “en ligne avec la moyenne” du marché touristique, indique l’opérateur de villages de vacances dans un communiqué.
Les réservations cumulées pour l’été au 5 septembre étaient en recul de 13,8%, une baisse légèrement moins forte que le taux de -18,3% constaté début juin. Depuis le 27 juin, les prises de commandes pour l’été sont en hausse de 6,4%, grâce aux réservations de dernière minute.
“Nous avons pris la décision de décaler nos campagnes de publicité habituellement programmées en mai et juin pour les concentrer en juillet car les gens se décident à la dernière minute. Cette méthode a fonctionné”, a expliqué M. Giscard d’Estaing.
Le Revenu par lit disponible, indicateur clef de l’activité du Club Med, progresse de 0,4% sur neuf mois, mais baisse de 4,3% au troisième trimestre, en raison de l’ajustement à la baisse des capacités.
Grâce au programme d’économies de 56 millions d’euros et à la “maîtrise” du revenu par lit disponible, le Club Med a “pu limiter l’effet de la baisse du chiffre d’affaires sur le résultat opérationnel courant loisirs”, l’indicateur de la rentabilité des villages, a-t-il fait valoir.
Malgré les promotions, “les prix moyens sur le trimestre sont très légèrement en hausse”, car “la clientèle des villages 4 et 5 tridents est globalement au rendez-vous”, a poursuivi le PDG du Club Med. La baisse de la clientèle a été plus forte sur les villages 2 et 3 tridents.
Au troisième trimestre, les capacités étaient réduites de 9,7%, suite à “la décision d’adapter l’offre à la situation de crise qui a particulièrement affecté tous les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme”.
En Europe, l’offre est diminuée de 9,2%, avec la décision de réduire la durée d’ouverture des villages saisonniers d’entrée de gamme et les travaux effectués à Djerba La Douce. Le chiffre d’affaires des villages en Europe baisse de 12,1%.
Sur la zone Amériques, qui subit une baisse de 23,2% du chiffre d’affaires, la capacité est réduite de 13%, en raison des fermetures liées à la grippe H1N1, dont celle du village de Cancun en mai. Le village de la Caravelle en Guadeloupe, fermé après les émeutes, rouvrira le 24 octobre.
En Asie, l’ajustement de la capacité de -7,5% est dû principalement à la fermeture définitive du village de Bora Bora. Le chiffre d’affaires des villages de la zone baisse de 18,4%.