Chaussures chinoises : appel à renoncer aux taxes antidumping de l’UE

photo_1252664990438-1-1.jpg
çant nettoie son stand de chaussures d’importation chinoises le 7 novembre 2008 à Hong Kong (Photo : Mike Clarke)

[11/09/2009 10:30:28] BRUXELLES (AFP) Les importateurs européens de la Foreign Trade Association (FTA) ont appelé vendredi les pays de l’UE à s’opposer à toute prolongation de taxes antidumping sur les chaussures en provenance de Chine et du Vietnam, sur lesquelles une décision doit être prise prochainement.

“Aucune prolongation, sous quelque format que ce soit qui puisse être proposé par la Commission, n’est acceptable pour les détaillants et les importateurs européens”, a déclaré Jan Eggert, secrétaire général de la FTA, cité dans un communiqué.

“Nos membres ont été affectés par ces mesures inutiles, et je fais confiance aux Etats membres (de l’Union européenne) pour qu’ils s’opposent à toutes prolongation quand ils seront amenés à voter”, a-t-il ajouté.

La Commission européenne a décidé il y a un an de maintenir des taxes antidumping sur les chaussures chinoises, mises en place en octobre 2006 pour une durée de deux ans, le temps de les réévaluer.

Les taxes ont été de fait prolongées pendant la durée du réexamen, qui peut durer jusqu’à 15 mois.

La Commission doit maintenant, dans les semaines à venir, faire de nouvelles propositions sur le maintien ou non de ces taxes, pour qu’une décision puisse être entérinée par les Etats de l’UE d’ici la fin de l’année.

Or la FTA indique avoir “appris que la Commission cherche à proposer un compromis”.

“Les détails de ce compromis ne sont pas clairs”, souligne Stuart Newman, conseiller juridique de la FTA. “Cependant, il semble maintenant plus sûr que la Commission a l’intention de prolonger les mesures plutôt que de faire ce qui est logique et d’y mettre fin”, ajoute-t-il.

Interrogée par l’AFP, le porte-parole de la Commission européenne pour le Commerce, Lutz Güllner, a indiqué n’avoir “aucun commentaire” à faire sur les déclarations de la FTA.

“On doit prendre une décision d’ici la fin de l’année et la Commission va décider le moment venu. Mais cette décision n’est pas encore prise”, a-t-il ajouté.

Ce sujet, très polémique, avait divisé les Etats de l’UE l’an dernier et en 2006.

Les pays “libéraux” du Nord (Royaume-Uni, Suède…), soutenus par les importateurs, s’étaient alors opposés aux pays industriels du Sud (Italie, France, Espagne…), favorables à ces taxes anti-dumping.