Médecine du travail : fin de la négociation, plusieurs syndicats dubitatifs

[11/09/2009 19:50:52] PARIS (AFP)

photo_1252686364828-1-1.jpg
édicale (Photo : Christophe Simon)

Syndicats et patronat ont finalisé vendredi un texte d’accord sur la modernisation de la médecine du travail, qui recule notamment de deux à trois ans la périodicité des visites médicales, et laisse sur leur faim une majorité de syndicats.

Tous les syndicats ont souhaité se laisser le temps de la réflexion avant de se prononcer sur une éventuelle signature, mais plusieurs ont d’ors-et-déjà évoqué un texte “pas satisfaisant” (CFE-CGC) ou “décevant” (CGT), et certains ont regretté un “manque de temps” pour avancer davantage sur certain sujets (CFTC).

“Je sors pas joyeux de cette négociation”, a aussi lancé Jean-Marc Bilquez (FO).

Seule la CFDT a paru plus optimiste.

photo_1252686343593-1-1.jpg
édecine du travail en France (Photo : Sophie Ramis)

Le chef de la délégation patronale Jean-René Buisson (Medef) a évoqué de son côté un texte “extrêmement dynamique et novateur qui modernise vraiment la médecine du travail” et “marque la volonté des partenaires sociaux d’en faire une remise à jour permanente”, affirmant même que le texte allait “plus loin” que le document d’orientation envoyé par le gouvernement en juillet 2008.

Le texte renvoie surtout de nombreux points à une commission de suivi de l’accord, qui sera créée dès la signature de l’accord (et à laquelle ne participeront que les signataires) et sera chargée de faire pour fin 2012 un bilan global de l’accord.

Cette commission devra également d’approfondir un certain nombre de sujets qui n’ont pas pu être finalisés, comme “l’évolution vers le paritarisme des services de santé au travail interentreprises (SST)”, le rapprochement et la réorganisation de ces SST, les modalités de calcul des cotisations patronales ou encore les avis d’aptitudes et d’inaptitude.