Wall Street repart de l’avant à la veille d’une semaine chargée

photo_1252750524177-1-1.jpg
La Bourse de New York, le 24 juin 2009 (Photo : Spencer Platt)

[12/09/2009 10:17:09] NEW YORK (AFP) Grimpée pour sa rentrée à des niveaux inédits cette année, la Bourse de New York va s’attaquer la semaine prochaine à un agenda plus fourni en statistiques économiques américaines, notamment sur la consommation et l’industrie.

“Les investisseurs continuent de célébrer le fait que la récession semble s’être achevée cet été”, observe Gina Martin, de Wells Fargo Securities. “J’ai du mal à voir cela s’arrêter, sauf si on a des indicateurs qui montrent le contraire. Cela fait maintenant six mois que les prix des actions montent, les gens se sentent bien mieux et plus à l’aise.”

Sur la semaine écoulée, écourtée par un jour férié lundi, l’indice phare de Wall Street, le Dow Jones, a progressé de 1,74% à 9.605,41 points. Il est monté sur les trois premières séances de la semaine, touchant jeudi son plus haut niveau de clôture de l’année, avant de se replier légèrement vendredi.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a lui avancé de 3,01% à 2.080,90 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 de 2,59% à 1.042,73 points.

“Le marché nous dit que la correction est terminée”, a estimé dans une note Al Goldman, de Wells Fargo Advisors, en référence au repli observé la semaine précédente. “A un certain moment, les bonnes nouvelles économiques seront anticipées de manière excessive, et le marché sera de nouveau vulnérable. Nous pensons que nous serons confrontés à cela en 2010, pas maintenant.”

La place new-yorkaise a avancé cette semaine à petits pas, arrachant des gains souvent modestes au terme de séances erratiques. Le principal soutien est venu des grands groupes industriels, notamment les valeurs énergétiques et minières, qui ont profité d’un fort affaiblissement du dollar cette semaine.

“On a eu peu de statistiques économiques et les actions ont monté, cela nous dit que du point de vue du sentiment, les gens fêtent l’idée que la crise est passée sans avoir besoin de confirmation avec les indicateurs”, souligne Gina Martin.

Wall Street renouera avec un agenda plus chargé la semaine prochaine, dont les chiffres des ventes de détails pour août constitueront le point sensible mardi. Cet indicateur, très suivi alors que la consommation constitue le moteur traditionnel de la croissance des Etats-Unis, avait déçu le mois dernier.

Le niveau de la production industrielle en août, qui sera publié mercredi, avant l’indice d’activité industrielle de la Fed de Philadelphie de septembre et les permis de construire et mises en chantier de logement en août jeudi, seront également très suivis.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse de son prix, a reculé à 3,343% contre 3,442% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,175% contre 4,273% une semaine plus tôt.