Etats-Unis : droits de douanes supplémentaires sur les pneux chinois

[12/09/2009 07:52:31] WASHINGTON (AFP)

photo_1252741088383-1-1.jpg
çu par Nancy Pelosi le 9 septembre 2009 au Congrès à Washington (Photo : Tim Sloan)

L’administration américaine a annoncé vendredi l’imposition de droits de douane supplémentaires sur les importations de pneus en provenance de Chine, afin de préserver les entreprises américaines.

“Après avoir examiné les recommandations du représentant au commerce (USTR), le président (Barack Obama) a signé aujourd’hui un décret imposant des droits de douane supplémentaires sur toutes les importations de pneus pour véhicules de tourisme et véhicules légers en provenance de Chine pour une période de trois ans pour remédier à une perturbation du marché”, a annoncé le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué.

Ces droits s’élèveront à 35% la première année, 30% la deuxième et 25% la troisième, est-il précisé.

En juin la Commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis, une agence fédérale indépendante, alertée par le syndicat USW, avait proposé d’imposer des taxes de plus de 55% sur ces importations.

Selon l’USW, les importations de pneus chinois ont triplé depuis 2004, ce qui a provoqué la fermeture d’usines et la perte de plus de 5.000 emplois. Mais le mois dernier la Chine avait appelé les Etats-Unis à renoncer à ce projet afin de préserver le “développement” des relations bilatérales.

Ce dossier était perçu comme un test important sur un dossier de commerce extérieur pour la nouvelle administration démocrate, prise entre le risque de se mettre en porte-à-faux avec ses alliés dans les milieux syndicaux et celui de provoquer un différend avec Pékin.

Cette décision, qui doit s’appliquer sous quinze jours, a été prise au terme d’une semaine marquée par la visite à Washington du numéro deux du Parti communiste chinois, Wu Bangguo.