Pneus : Pékin dénonce “une mesure grave de protectionnisme” des USA

[12/09/2009 10:45:17] PEKIN (AFP)

photo_1252741879471-1-1.jpg
çu par Nancy Pelosi le 9 septembre 2009 au Congrès à Washington (Photo : Tim Sloan)

Pékin a vivement dénoncé samedi une “mesure grave de protectionnisme commercial” des Etats-Unis, après la décision de Washington d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations de pneus en provenance de Chine.

La Chine a également annoncé qu’elle se réservait “le droit de réagir”, a précisé Yao Jian, porte-parole du ministère du Commerce dans un communiqué publié sur le site internet du ministère.

“La Chine s’oppose fermement à cette mesure grave de protectionnisme commercial des Etats-Unis, qui non seulement viole les règles de l’Organisation mondiale du commerce, mais aussi les engagements pris par les Etats-Unis au sommet financier du G20”, a déclaré M. Yao. “Dans le contexte de crise économique mondiale, il s’agit d’un très mauvais exemple, la Chine se réserve le droit de réagir”, a-t-il ajouté.

Le président Barack Obama a signé vendredi un décret imposant des droits de douane supplémentaires sur toutes les importations de pneus pour véhicules de tourisme et véhicules légers en provenance de Chine pour une période de trois ans afin de préserver les entreprises américaines, a annoncé le porte-parole de la Maison Blanche dans un communiqué. Ces droits s’élèveront à 35% la première année, 30% la deuxième et 25% la troisième, est-il précisé.

Le mois dernier, la Chine avait appelé les Etats-Unis à renoncer à cette mesure afin de préserver le “développement” des relations bilatérales. Washington avait déjà décidé mercredi d’imposer des droits de douane aux tubes pour l’industrie pétrolière importés de Chine, et Pékin avait réagi avec indignation.

Ces décisions interviennent avant une série de rencontres diplomatiques.

Obama doit recevoir son homologue chinois Hu Jintao à Pittsburgh (Pennsylvanie, nord-est des Etats-Unis) au sommet du G20 les 24 et 25 septembre, puis il se rendra en Chine en novembre pour sa première visite officielle. Jeudi, le président américain a brièvement rencontré à Washington Wu Banguo, président du Parlement chinois et officiellement deuxième personnage de l’Etat et, selon la Maison Blanche, il a affirmé l’importance de la relation sino-américaine.

L’administration du président Barack Obama a cependant prévenu à plusieurs reprises qu’elle n’hésiterait pas à faire valoir les droits des Etats-Unis en cas d’entorse au libre échange.

Cependant, Washington doit compter sur la Chine, qui dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, sur un certain nombre de dossiers d’importance, comme l’Iran, la Corée du Nord ou le changement climatique.