Achat de Sanyo : Panasonic a proposé des concessions à Bruxelles

[11/09/2009 07:17:06] BRUXELLES (AFP)

photo_1252575370616-1-1.jpg
Les logos de Panasonic et de Sanyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Le groupe d’électronique japonais Panasonic est prêt à faire des concessions pour pouvoir acheter son concurrent Sanyo, a indiqué jeudi la Commission européenne, qui en tant que gardienne de la concurrence en Europe doit donner son feu vert à l’opération.

Selon son habitude, Bruxelles ne détaille pas la nature des aménagements proposés par Panasonic: il peut s’agir de cessions d’actifs, d’engagements de bonne conduite, etc., visant dans tous les cas à remédier à d’éventuels problèmes de concurrence.

En conséquence, la Commission va prolonger son examen de l’opération. Elle se donne désormais jusqu’au 29 septembre, contre le 15 jusqu’ici, pour donner son feu vert, avec ou sans conditions, ou pour lancer une enquête approfondie.

Panasonic avait annoncé en décembre son intention de lancer “dès que possible” une offre publique d’achat sur Sanyo.

Il est prêt à mettre sur la table jusqu’à 800 milliards de yens, soit quelque 6 milliards d’euros au cours actuel, pour ce mariage qui donnera naissance au plus important groupe d’électronique diversifié japonais, devant Sony et Hitachi.

Panasonic, qui attend toujours le feu vert de plusieurs autorités de la concurrence dans le monde, a déjà repoussé quatre fois l’annonce de son OPA détaillée. Il table désormais sur fin octobre.