Jeux vidéo sérieux, services web innovants : le ministère retient 92 projets

photo_1253021987440-1-1.jpg
à Paris, lors du séminaire “Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain” (Photo : Mehdi Fedouach)

[15/09/2009 13:40:31] PARIS (AFP) Le secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique a annoncé mardi avoir retenu 92 dossiers, dans le cadre de ses appels à projets visant à soutenir les jeux vidéo dits “sérieux”, à vocation pédagogique ou de sensibilisation, ainsi que des services web innovants.

Du 27 mai, date du lancement des appels à candidatures, au 6 juillet, 506 projets ont été déposés, dont 166 pour les jeux vidéos “sérieux”.

“Le succès de cette initiative (…) témoigne de l?effervescence d?un secteur qui mérite d?être davantage soutenu et mis en valeur”, a souligné la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet.

Lancés dans le cadre du volet numérique du plan de relance, dévoilé début mai, ces deux appels à projets seront financés à hauteur de 35 millions d’euros, dont 20 millions pour les jeux “sérieux”.

Concernant ces derniers, 48 dossiers ont été retenus, dans leur “immense grande majorité des PME et TPE”, a indiqué à l’AFP la secrétaire d’Etat.

Les demandes d’aides s’échelonnent de 184.000 à 577.000 euros, avec des thématiques autour par exemple de l?enseignement ou de la santé.

Parmi les dossiers retenus: “Medikids”, qui simule un parcours en hôpital pour informer les enfants et dédramatiser leur séjour et les soins, ou “Donjons et Radon”, un jeu fantastique pour sensibiliser les jeunes aux sciences.

Du côté des projets Web innovants, 44 ont été sélectionnés, parmi lesquels Missing, une plateforme de recherche humanitaire mondiale des disparus des grandes catastrophes.

“Notre objectif est de pouvoir débloquer les fonds avant la fin de l’année parce que c’est un milieu très réactif et que c’est maintenant que la crise les touche”, a précisé Mme Kosciusko-Morizet.

Tout en félicitant “du nombre de projets retenus”, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a appelé, dans un communiqué, à ce que “cette mesure efficace ne soit pas un coup isolé”.

Alors que la filière a perdu “plus de 60% de ses effectifs en 10 ans”, “des réponses pragmatiques doivent être élaborées rapidement”, a souligné son président Nicolas Gaume, en évoquant comme pistes de travail un appel à projets “Jeux vidéo” et l’assouplissement des critères d’éligibilité du crédit d’impôt.