Royaume-Uni : l’opérateur BT va enfin pouvoir lancer des offres groupées

photo_1253024505957-1-1.jpg
ée en novembre 2008 (Photo : Leon Neal)

[15/09/2009 14:22:17] LONDRES (AFP) Le régulateur britannique des télécoms, l’Ofcom, a levé mardi des restrictions qui empêchaient l’opérateur historique BT Group (ex-British Telecom) de lancer des offres groupées, c’est-à-dire des abonnements couplant téléphonie fixe, internet, télévision et autres services.

L’Ofcom a expliqué dans un communiqué que ces restrictions, qui sont un des derniers vestiges de règles mises en place lors de la privatisation de BT il y a 25 ans, n’étaient plus nécessaires, car l’opérateur “n’a plus de pouvoir important” sur le marché des services fixes pour les particuliers et les PME.

Le régulateur ajoute que les principaux opérateurs sur ce marché, comme le câblo-opérateur Virgin Media, le bouquet satellitaire BSkyB et TalkTalk (filiale de Carphone Warehouse) forment désormais une concurrence digne de ce nom, et comptent au total plus de 12 millions de clients.

Actuellement, du fait de ces restrictions, BT commercialise séparément ses différents services aux particuliers et aux PME (dont son offre de télévision par internet, BT Vision), qui leur sont facturés individuellement.

Désormais, il pourra les vendre de manière groupée, en offrant un rabais, comme le font déjà ses rivaux.

L’opérateur s’est aussitôt réjouit de cette décision, qui devrait aider l’ex-monopole à reconquérir une clientèle de plus en plus séduite par les opérateurs alternatifs.

Gavin Patterson, le patron de la branche détail du groupe, a estimé dans un communiqué que la levée de ces restrictions remettait le groupe “sur un pied d’égalité” vis-à-vis de ses concurrents, et s’est dit “impatient d’annoncer très bientôt de nouvelles offres”.

Dopé par cette annonce, le cours du groupe bondissait de 5,12% à 136,45 pence vers 13H50 GMT, signant ainsi la plus forte hausse parmi les valeurs vedettes, dans un marché londonien en hausse de 0,59%.