ésident français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown, le 15 septembre 2009 à l’Elysée (Photo : Eric Feferberg) |
[15/09/2009 22:09:57] PARIS (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown se sont déclarés mardi soir déterminés à arracher au sommet du G20 des décisions “concrètes” sur la régulation financière, notamment sur les bonus.
“Nous devons prendre en matière de régulation financière des décisions concrètes, précises (…) nous voulons tous les deux non pas des déclarations de principe mais des chiffres, des calendrier, des engagements”, a déclaré M. Sarkozy à l’issue d’un dîner à l’Elysée.
“On veut qu’à l’arrivée, il y ait des engagements précis pour que les comportements scandaleux, scandaleux, qui ont choqué les gens partout dans le monde cessent. C’est ce qu’on va faire, je crois que Pittsburgh sera un sommet important”, a-t-il ajouté en réponse à une question sur l’opposition du président américain Barack Obama à une limitation des bonus.
“Je pense qu’il y assez de points communs entre nous pour que nous puissions parvenir à un accord à Pittsburgh” sur cette question, a estimé M. Brown.
“Nous devons envoyer au monde entier le message que chaque pays doit à l’avenir observer des règles, sinon le système bancaire va revenir où il en était avant (la crise) et ceci est totalement inacceptable”, a poursuivi le chef du gouvernement britannique.
Le président Obama s’est déclaré lundi opposé à une limitation des bonus versés aux traders, prônée par M. Sarkozy, M. Brown et la chancelière allemande Angela Merkel dans un courrier rendu public début septembre.
M. Brown a également souhaité que les dirigeants des vingt plus importantes économies du monde prennent “toutes les mesures nécessaires” pour “doper le niveau de la croissance de l’économie mondiale et créer des emplois”.
Les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé mardi leur volonté de parvenir à un accord en décembre à la conférence sur le climat de Copenhague.
“Nous allons nous battre pour qu’il puisse y avoir un accord à Copenhague (…) nos équipes vont travailler ensemble dans les heures et dans les jours qui viennent pour faire des propositions communes” lors du sommet de l’ONU sur le climat le 22 septembre à New York, a dit M. Sarkozy.
“Nous devons parvenir à un accord global sur les objectifs (…) nous devons également obtenir des accords intermédiaires qui prouvent que nous faisons des progrès (et) un accord financier pour que les pays émergents qui doivent faire des efforts dans la façon d’utiliser l’énergie obtienne le soutien dont ils besoins de la part de l’économie mondiale”, a renchéri M. Brown.
Le sommet de New York doit permettre, selon l’ONU, d’accélérer les discussions pour permettre un accord en fin d’année à Copenhague sur des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre.