[16/09/2009 10:17:49] PARIS (AFP)
éleveurs le 16 septembre 2008 à Clermont-Ferrand (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
La FNSEA, premier syndicat agricole français, a appelé mercredi l’ensemble des agriculteurs, toutes productions confondues, à une journée de mobilisation le 16 octobre dans toute la France pour protester contre la baisse de leurs revenus.
Des “actions symboliques” auront lieu dans les capitales régionales, a déclaré à l’AFP Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Les modalités précises de cette journée d’action seront définies lors d’un conseil fédéral de la FNSEA qui se tiendra jeudi, a-t-il encore précisé.
Cette annonce intervient au lendemain d’une violente mise en cause de Jean-Michel Lemétayer lors du salon de l’élevage à Rennes par des manifestants favorables à l’actuelle grève du lait, mouvement auquel la FNSEA s’est opposée.
Début septembre, le président de la FNSEA, Jean-Marie Lemétayer, avait lancé le principe de cette journée de mobilisation dont la date restait encore à préciser. Cette journée a pour objectif de dénoncer la baisse des revenus des agriculteurs, confrontés à une baisse des prix.