été Générale dans le quartier de La Defense à Paris. (Photo : Eric Piermont) |
[16/09/2009 09:38:21] LONDRES (AFP) Une vingtaine de cadres de haut niveau de la Société Générale ont démissionné pour créer leur propre fonds spéculatif, a indiqué mercredi une source proche du dossier, confirmant une information du Financial Times mais précisant que ce départ était prévu depuis le printemps.
Parmi les cadres de la Société Générale figure Arié Assayag, ancien responsable des fonds alternatifs (hedge funds aussi appelés fonds spéculatifs) de la filiale de gestion alternative Sgam AI, qui devient directeur général de ce fonds, baptisé Nexar Capital.
M. Assayag est notamment accompagné d’Eric Attias, ancien responsable des fonds alternatifs américains de Sgam AI.
Selon la source, les cadres de la banque, qui seraient une vingtaine et non une trentaine comme annoncé par le FT, avaient annoncé leur départ dès mars.
Interrogée par l’AFP, la Société Générale s’est refusée à tout commentaire.
Un communiqué a officialisé mercredi le lancement de Nexar, qui aura des bureaux à New York et Paris, ainsi qu’un premier apport de fonds effectué par une autre société de gestion alternative, Aquiline Capital Partners.
Nexar et Aquiline ont conclu un accord de partenariat qui doit permettre le développement de ce nouveau fonds.
Contacté par l’AFP, Nexar n’était pas immédiatement en mesure de commenter ces informations.
Pour la source proche, le départ des cadres de la banque est avant tout lié à la volonté de mener à bien “un projet différent”, avec notamment des stratégies de gestion différentes de celles utilisées chez Sgam AI.
Le FT fait lui le lien entre ces démissions et la pression continue exercée par le gouvernement français pour encadrer la rémunération des opérateurs de marché depuis le début de l’année, qui s’est traduite par une série d’engagements des banques françaises sur ce sujet.
Nexar Capital envisage d’ici cinq ans de lever pour 6,8 milliards d’euros (10 milliards de dollars) d’actifs sous gestion, en excluant les acquisitions à venir, selon le Financial Times de mercredi.
La Société Générale est actuellement engagée dans le rapprochement entre Sgam AI et Lyxor, une autre filiale de gestion alternative de la banque.