Royal va améliorer son site internet, dont la nouvelle formule a déplu

photo_1253165436874-1-1.jpg
égolène Royal le 15 septembre 2009 invitée du journal de 20h00 sur TF1 (Photo : Jacques Demarthon)

[17/09/2009 05:32:40] PARIS (AFP) Le nouveau site de Désirs d’avenir, association de Ségolène Royal, a suscité une pluie de critiques de militants et d’internautes, mais attentive à ces réactions, la présidente de Poitou-Charentes va le faire évoluer pour en faire “un vrai média”.

Sur fond d’écran montrant un soleil bas sur une prairie verte, le site évoque l’affiche électorale de François Mitterrand ou celle de Nicolas Sarkozy. Pas de portrait mais un titre énorme, comme un néon: “Désirs d’avenir”. Un sous-titre: Ségolène Royal.

“J’assume totalement l’avoir choisi sur une base de donnée gratuite d’internet parce qu’elle me plaisait”, s’est justifiée mercredi soir Mme Royal en réponse, sur son site, au flot de reproches contre cette image.

Ce site a été lancé mardi avec la “déclaration solennelle” de Mme Royal sur le livre ravivant la querelle de fraudes présumées au PS. Victime de son succès, Désirs d’avenir (DA) a été vite saturé.

“Il y a eu plus de 217.000 connections en provenance du monde entier”, se réjouit l’ex-candidate à l’Elysée. “Depuis ce matin, 7.000 connections par heure”, a détaillé à l’AFP le député-maire de Laval, Guillaume Garot, un de ses porte-parole.

A l’écoute des reproches (manque d’interactivité, fond d’écran laid…), Mme Royal annonce la création de plusieurs rubriques: petites annonces, “boutique en ligne”…Elle invite aux suggestions et initiatives pour l’améliorer.

“Ségolène est très attentive aux expressions des internautes. Ce site est appelé à évoluer constamment”, précise M. Garot.

Plusieurs proches avaient témoigné leur réprobation, jusqu’à Jean-Louis Bianco: sur son blog, il dit “partager” les “très nombreux” avis qualifiant la nouvelle version de “mauvaise”.

“L’esprit de DA, c’est la participation, la communauté. Internet est le lieu idéal du partage des compétences”, écrit le député PS.

Un proche de Mme Royal, Kamel Chibli, déplore qu’au côté de “l’intervention parfaite de Ségolène”, le site soit “un loupé”. Il a “été bloqué tout de suite, car “il n’est pas approprié à la dimension d’une ex-candidate à la présidentielle”.

“On va tous demander à Ségolène Royal de revoir ce site qui n’est pas à l’image du combat qu’on a mené” et qui “souffre d’amateurisme”, poursuit M. Chibli.

Sur son blog, une autre fidèle, Dominique Bertinotti, maire du IVème arrondissement de Paris, juge aussi que “l?actuel site n?est pas à la hauteur de nos exigences légitimes”.

“Plaidons pour retrouver un site” qui “reste un des exemples de plate-forme participative”, écrit Mme Bertinotti.

Dans un message à Mme Royal, transmis à l’AFP, un ami la félicite de son intervention mais exprime sa “grosse déception” pour le site “pas à la hauteur de ta personne, de ce que tu as impulsé dans le pays”.

“On a bien rigolé. Ca vaut mieux que de pleurer. Le site n’est pas beau”. commente un blogueur.

Selon L’Express.fr, une facture, via Désirs d’avenir, de 41.860 euros, a été adressée au mécène Pierre Bergé pour le site, émanant de la société prestataire dirigée par le compagnon de Mme Royal. Mme Royal réfute cette “insinuation fielleuse”: “Aucune facture n?a été présentée à Désirs d?Avenir pour la construction de ce nouveau site. Mieux, nous avons réalisé des économies car ce nouveau site coûtera en fonctionnement 12 fois moins cher que le précédent”.