Google donne accès à deux millions d’ouvrages à un société d’impression express

[17/09/2009 17:04:04] WASHINGTON (AFP)

photo_1253206018021-1-1.jpg
Page d’accueil du moteur de recherche Google (Photo : Jose Luis Roca)

Une société spécialisée dans l’impression de livres à la demande en quelques minutes a annoncé jeudi un accord avec le géant internet Google, lui permettant d’accéder à plus de deux millions de titres tombés dans le domaine public.

Google, engagé dans une entreprise de numérisation de millions d’ouvrage, a signé un accord avec la société On Demand Books, fabricant les “Espresso Book Machine”, lui permettant d’accéder aux titres ne donnant plus lieu au versement de droits d’auteur.

La “Espresso Book Machine”, dont une douzaine d’exemplaires fonctionnent dans le monde, y compris à l’Université McGill de Montréal et à la bibliothèque d’Alexandrie (Egypte), permet d’imprimer en quelques minutes des ouvrages souples pouvant compter plus de 800 pages, grand ou petit format, avec couverture couleur. Elle avait été distinguée comme une des meilleures inventions de l’année 2007 par le magazine américain Time.

“Avec l’inventaire Google, la Espresso Book Machine permettra aux lecteurs d’accéder à des millions de titres numériques en diverses langues, y compris des titres rares et épuisés”, s’est réjoui Jason Epstein, co-fondateur et président de la société.

“Ce qui est génial, c’est qu’on peut accéder aux classiques et aux auteurs obscurs, et tout ce qu’il y a entre les deux: Shakespeare, Dickens, Twain, Rousseau, Hugo, Balzac… hier on a imprimé un livre sur les feuilles, un autre sur la fabrication des bonbons au début du 20e siècle: c’est ça qui est bien, c’est riche sur tous les sujets…”, a renchéri le directeur général Dane Neller lors d’un entretien avec l’AFP.

Le coût de revient d’un livre imprimé sur la Espresso Book Machine revient à un cent par page, pour un prix recommandé à la vente d’environ 8 dollars par livre, a expliqué M. Neller.