L’euro recule face au dollar sur des prises de bénéfice en fin de semaine

photo_1253267050103-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[18/09/2009 09:44:59] LONDRES (AFP) L’euro reculait face au dollar vendredi en début d’échanges européens, sur un marché très calme, alors que les cambistes prenaient leurs bénéfices en fin de semaine après la forte montée des derniers jours, qui l’avait porté à un niveau plus goûté depuis un an.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro reculait à 1,4679 dollar contre 1,4740 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne avait grimpé jeudi en cours de journée jusqu’à 1,4767 dollar, un niveau inédit depuis le 25 septembre 2008, grâce aux espoirs de reprise économique qui poussent les cambistes à favoriser la prise de risque au détriment des placements plus sûrs.

L’euro reculait aussi face au yen, s’échangeant à 133,85 yens contre 134,17 yens la veille au soir.

Le dollar regagnait un peu de terrain face au yen, à 91,16 yens contre 91,03 yens jeudi soir.

“La journée commence très calmement (…) Les volumes d’échanges sont relativement faibles ce matin et, étant donné les derniers mouvements de hausse et le manque d’indicateurs susceptibles de faire réagir les marchés, la plupart des investisseurs vont simplement défaire leurs positions avant le week-end”, commentait Arifa Sheikh-Usmani, de Spreadex LTD.

La monnaie unique européenne pâtissait également de la publication des prix à la production en Allemagne, en net recul sur août, en raison de la chute des prix de l’énergie par rapport à l’an passé.

Les prix ont baissé de 6,9%, retrouvant ainsi leur niveau de septembre 2007, là où les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur un recul de 7,2%.

Cependant, l’euro reste sur une tendance positive depuis qu’il a cassé le seuil psychologique de 1,45 dollar la semaine dernière. Une partie des opérateurs parient sur le fait qu’il atteindra, plus ou moins rapidement, le niveau de 1,50 dollar.

En dépit de son léger repli, la devise européenne devrait rester soutenue par la multiplication des signes de reprise économique, qui pousse les investisseurs vers les monnaies “plus risquées” mais plus rémunératrices comme l’euro.

Plusieurs indicateurs publiés jeudi ont confirmé que les Etats-Unis étaient engagés sur la voie de la reprise, malgré un recul de la construction de maisons individuelles qui est venu rappeler l’état encore très fragile de la première économie mondiale.

Selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Commerce américain, les mises en chantier de logements et les permis de construire délivrés aux Etats-Unis ont rebondi en août. Mais cette hausse masque un recul du secteur essentiel des maisons individuelles après plusieurs mois de hausse.

Vendredi, aucun indicateur américain n’est attendu. “L’événement clé des prochains jours sera la réunion de la Réserve fédérale américaine et le sommet du G20” relevait Derek Halpenny, de Bank of Tokyo-Mitsubishi, s’interrogeant sur le fait que la baisse du dollar devienne, à ces occasions, un sujet de discussion.

Vers 09H00 GMT, la livre reculait face à l’euro à 89,81 pence pour un euro, après avoir touché un nouveau plus bas depuis mai dernier, comme face au billet vert à 1,6316 dollar pour une livre sterling.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,5160 franc suisse pour un euro, et reculait face au dollar à 1,0323 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 1.011,15 dollars contre 1.018,50 dollars la veille au fixing du soir.