Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[18/09/2009 10:17:46] PAPEETE (Polynésie française), 18 sept 2009 (AFP) Deux câbles transPacifique à fibre optique vont placer la Polynésie dans quelques mois au centre d’une autoroute numérique qui partira à l’ouest de l’Australie pour rejoindre Tahiti, via Noumea, Wallis et les Samoa, a-t-on appris jeudi à Tahiti de source gouvernementale.
Un deuxième cable sera alors posé vers le nord entre la Polynésie et les îles Hawai, a ajouté Jacqui Drollet, ministre chargé du dossier dans le gouvernement Temaru.
Ce deuxième projet, du nom d'”Honotua”, va démarrer le 24 novembre avec l’arrivée en Polynésie du câblier Ile-de-Ré qui doit d’abord effectuer la pose d’un câble optique entre Tahiti et toutes les îles de la Société dont Bora Bora.
Ensuite et jusqu’au 25 février, le câblier déroulera son “tuyau” entre Tahiti et l’île de Oahu dans l’archipel des îles Hawaï.
Si le projet entre l’Australie et Tahiti (8.400 kms) est d’ordre privé, le gouvernement polynésien a décidé de prendre une participation de 15% dans le capital de la société SPIN afin, explique M. Drollet, “de sécuriser le réseau et contribuer ainsi à dissiper la fracture numérique dans le Pacifique sud”.
Son coût total devrait approcher les cent millions d’euros.
Quant au financement du projet Honotua, il sera assuré à hauteur de 80 millions d’euros par l’Office polynésien des Postes (OPT).
“La Polynésie va ainsi entrer dans le 21ème siècle de l’informatique et de l’information grâce à un meilleur service pour sa population et de meilleures chances de créer de nouvelles activités et de nouveaux marchés”, a souligné M. Drollet.