éversent du lait à Rennes, le 15 septembre 2009 (Photo : Marcel Mochet) |
[18/09/2009 12:10:17] TANIS, Manche (AFP) Près de 200 tracteurs arrivaient à Tanis (Manche) près du Mont Saint-Michel, en milieu de journée vendredi, pour un spectaculaire épandage de lait par les éleveurs en colère qui réclament un meilleur prix pour leur production, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Sur le site, une centaine de tracteurs étaient déjà présents peu après 12H30, a constaté une journaliste de l’AFP. Les véhicules arrivaient sous le soleil, dans un concert de klaxons. L’épandage doit avoir lieu en début d’après-midi.
“Avec notre lait ils font leur beurre”, “attention ça va sauter”, “le lait qui vous nourrit ne nous nourrit plus”, “pas de prime mais un juste prix, 0.40 centimes le litre, c’est notre but”, disaient les banderoles accrochées aux camions ou aux tonnes (citernes).
Les slogans s’en prenaient également aux industriels “Marges usines 2005: 34%, 2009: 52%”, ou à la Commission européenne “Paysans en colère – dédié à Fischer Boel” (commissaire européenne à l’agriculture).
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une “journée blanche” avec des épandages simultanés dans de nombreux départements, à l’appel de l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et de l’Organisation des producteurs de lait (Coordination rurale), soutenus par la Confédération paysanne.
Dans l’Ouest, des épandages sont ainsi prévus dans les Côtes d’Armor, le Finistère, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.
“Il faut convaincre ceux qui ne sont pas encore dans la grève”, a expliqué Pascal Cousté, un responsable breton de l’Association des producteurs laitiers indépendants.