épond à des producteurs, le 15 septembre 2009 à Rennes (Photo : Marcel Mochet) |
[18/09/2009 13:25:34] ROUEN, France (AFP) Le ministre français de l’Agriculture Bruno Le Maire a jugé vendredi “pas acceptable” la proposition formulée jeudi par la Commission européenne de favoriser le départ de certains producteurs laitiers par le biais d’un “rachat des quotas”.
“Aller expliquer aux exploitants laitiers que la solution à la crise c’est de permettre à certains de se retirer de leur activité (…) n’est pas acceptable”, a déclaré M. Le Maire à Rouen (nord-ouest).
Le ministre français répondait ainsi à la Commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel qui avait proposé devant le Parlement européen réuni à Strasbourg “un rachat des quotas” de certains producteurs. Ces aides à la reconversion seraient financées par un fonds alimenté par les pénalités payées par ceux qui dépassent les quotas, avait-elle suggéré.
En revanche le ministre français a qualifié de “première ouverture”, la reprise par Mariann Fischer Boel de l’idée formulée par la France et l’Allemagne de permettre aux producteurs de conclure des contrats avec les industriels de manière à leur garantir un revenu sur le long terme.
“Je souhaite maintenant qu’on avance dans cette voie beaucoup plus vite que nous avançons actuellement”, a-t-il dit.
Près de 200 tracteurs arrivaient à Tanis (Manche) près du Mont Saint-Michel, en milieu de journée vendredi, pour un spectaculaire épandage de lait par les éleveurs en colère qui réclament un meilleur prix pour leur production, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.