Meilleurtaux.com va se séparer de 80 salariés pour retrouver sa rentabilité

photo_1253294112818-1-1.jpg
ère (Photo : Lionel Bonaventure)

[18/09/2009 17:16:18] PARIS (AFP) Le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com, en perte depuis deux ans, va lancer un “plan de reconquête” visant un retour à l’équilibre dès 2010, et prévoit à cette fin le départ de 80 salariés, a-t-on appris vendredi auprès de son directeur général.

La société, qui a perdu 14 millions d’euros en 2008 et en perdra une vingtaine cette année (sur 39 millions de revenus), va être recapitalisée à hauteur de sa perte par son actionnaire unique, la holding Oterom, elle-même contrôlée par le Groupe BPCE, issu du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne.

Meilleurtaux.com va fermer 9 agences sur 46 et compte se séparer de 80 salariés, dont “un certain nombre de départs volontaires”. 63 personnes ont déjà quitté le courtier, dont les effectifs se montaient à 508 personnes l’an dernier, selon Christian Camus.

“Le plan de reconquête, déjà présenté aux représentants du personnel, passe par l’élargissement de l’offre, la réorganisation du maillage du réseaux d’agences, l’intensification du référencement de Meilleurtaux.com en tant que courtier”, explique un communiqué de l’entreprise.

Meilleurtaux.com, qui a souffert de la crise de l’immobilier, et d’un manque d’efficacité opérationnel, parie sur le développement du courtage.

“Actuellement, un crédit sur quatre accordé par le système bancaire français est +intermédié+ par un courtier. En Espagne la proportion est de 35-40%, c’est une tendance de fonds qui se développe”, affirme M. Camus.