SNCF : “entités spécialisées” du fret, mais pas de privatisation

[19/09/2009 11:46:12] PARIS (AFP)

photo_1253349966964-1-1.jpg
à la gare de triage de Sotteville-Lès-Rouen, le 02 juin 2008 (Photo : Robert Francois)

La SNCF compte réorganiser son trafic autour d'”entités spécialisées” mais il n’y aura “pas de privatisation”, déclare samedi Pierre Blayau, le patron de la branche transports et logistique dans un entretien au Figaro.

Des cheminots volontaires seraient “détachés” avec “des contreparties sérieuses” dans ces entités, “tout en maintenant leurs droits” et leur statut, fait-il valoir.

“Les cheminots qui le souhaitent pourraient travailler, le temps d’une mission, dans des conditions qui les rapprochent de celles des autres entreprises ferroviaires avec lesquelles nous avons été mis en concurrence”, explique-t-il.

“Il n’y a pas de privatisation: la SNCF est et restera une entreprise publique”, souligne-t-il.

A la question de savoir si l’activité fret serait réorganisée en filiales, il a répondu “non”, tout en reconnaissant que la SNCF envisage de créer, “par étapes et si cela est indispensable”, “trois à cinq filiales qui seront des opérateurs portuaires ou des sociétés spécialisées”.

Quant à l’activité du wagon isolé (activité sur mesure pour des quantités limitées), il a indiqué que la SNCF ne comptait pas “arrêter cette activité de façon brutale”, mais la “transformer”.

“Nous voulons (…) massifier progressivement nos trafics et mutualiser les services auprès des clients. Des trafics qui ne peuvent pas être massifiés, comme par exemple le transport de matières dangereuses, seront maintenus”, explique-t-il.

Cette réforme sera assortie de hausses de “30 à 80%” des tarifs pour le transport de marchandises car la SNCF “n’a pas vocation à financer la moitié des coûts logistiques de grands groupes cotés”, commente M. Blayau.

La réforme du fret de la SNCF prévoit la création de quatre entités autonomes pour cette activité, ont rapporté vendredi les syndicats qui craignent une “privatisation du fret SNCF”.

La direction a indiqué vouloir dès 2010 regrouper les activités en quatre “entités autonomes”: transport combiné et autoroutes ferroviaires, produits agricoles, charbon et acier, et enfin hydrocarbures, automobile et chimie, ont indiqué les syndicats à l’issue d’un comité transport et logistique, formation restreinte du conseil d’administration.