és de Dell devant l’entreprise de Limerick, le 8 janvier 2009 (Photo : Stringer) |
[19/09/2009 20:32:10] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a annoncé samedi le déblocage d’une aide de 14,8 millions d’euros pour 2.400 ex-employés irlandais du fabricant américain d’ordinateurs Dell, une annonce symbolique à deux semaines du second référendum sur le traité de Lisbonne en Irlande.
Cette somme, accordée dans le cadre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, a pour but d’aider ces travailleurs licenciés à retrouver un emploi.
Cette annonce a été faite par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, en visite samedi en Irlande, où il s’est rendu à Limerick, cité défavorisée du centre du pays, où Dell avait annoncé en début d’année la fermeture de son usine et la suppression de 1.900 emplois.
“La crise économique affecte tous les pays européens, mais Limerick et sa région ont été durement frappés par les pertes d’emplois à l’usine Dell et chez ses sous-traitants”, a déclaré M. Barroso, cité dans un communiqué.
“L’UE est fondée sur la solidarité. Notre réponse naturelle est de venir en aide à ceux qui connaissent des difficultés”, a-t-il ajouté.
à Limerick, en Irlande, le 24 mars 2009 (Photo : Peter Muhly) |
L’usine de Limerick, qui faisait de Dell le premier exportateur d’Irlande, constituait l’un des joyaux du tissu industriel du “Tigre Celtique”, ainsi surnommé pour la croissance exceptionnelle dont il bénéficiait jusqu’à récemment, avant d’être frappé durement par la récession.
L’aide approuvée par la Commission européenne doit maintenant être validée par le Parlement européen et les gouvernements de l’UE.
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation a été mis en place à la fin de l’année 2006 pour venir en aide aux travailleurs ayant perdu leur emploi du fait de la mondialisation.
La Commission européenne a décidé fin 2008 d’élargir les règles d’attribution de ces aides, afin de débloquer plus facilement de l’argent pour les Européens frappés par la crise économique.