Un iPhone d’Apple (Photo : Frederic J. Brown) |
[20/09/2009 07:09:26] BORDEAUX (AFP) Après avoir cherché en vain des WC gratuits lors d’un voyage en Italie, le co-fondateur d’une société bordelaise spécialisée dans les applications en ligne, a eu l’idée de créer un service pour iPhone appelé “Où sont les toilettes?”.
Cette première base mondiale de toilettes publiques permet de situer, grâce au GPS, les lieux d’aisance les plus proches, où que l’on se trouve sur la planète. L?application calcule même l?itinéraire le plus court pour y parvenir.
Lancée début mai, avec une base de données de quelque 700 toilettes, cette application, dont le téléchargement est gratuit, enregistre désormais 20.000 références grâce à la contribution des adeptes de l’iPhone.
“Toilet Finder”, en anglais, a déjà fait l’objet d’environ 200.000 téléchargements et, chaque semaine, ce sont plus de 1.000 nouveaux WC qui sont signalés par des utilisateurs à travers la planète, selon la société bordelaise BeTomorrow.
“Nous sommes étonnés devant un tel succès”, reconnaît Sylvie Clin, directrice de cette société créée en 2002 et qui compte désormais 29 salariés.
Les utilisateurs de l’application, disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand), proviennent majoritairement de France (44%), de Grande-Bretagne (23%) et d’Allemagne (11%).
“Nous commençons également à voir des Américains l’utiliser”, remarque Simon Treny, les yeux rivés sur l’écran de son ordinateur où des petites têtes signalent, sur une mappemonde, où se trouvaient les 200 derniers utilisateurs de son application.
Cet ingénieur responsable du projet “Où sont les toilettes?” passe environ trente minutes par jour à modérer le site. Il attend notamment que des toilettes soient signalées par plusieurs personnes avant de les intégrer dans sa base de données.
“Une nouvelle version de l’application va prochainement sortir, elle permettra à chacun d’attribuer une note aux toilettes en fonction de certains critères (propreté, accessibilité aux handicapés)”, explique Mme Clin.
Jusqu’à présent, l’application, qui a été mise au point en trois semaines, n’a pas rapporté d’argent à la société bordelaise spécialisée dans les applications online sur le web et les téléphones mobiles.
“C’était pour nous l’occasion de démarrer une ligne de produits pour l’iPhone”, affirme la directrice.
Pour encourager les participants à apporter de nouvelles contributions, un concours “symbolique” des photos les plus insolites, lointaines, originales ou lointaines de toilettes vient d’être lancé.
“Nous avons déjà reçu une dizaine de photos, l’une d’elles montre des toilettes du fin fond de la Mongolie et une autre d’un cabinet situé sur une plage de rêve d’une île grecque”, se félicite la directrice de la société.