Régionales : les Verts largement favorables à des listes autonomes au 1er tour

photo_1253473567170-1-1.jpg
écile Duflot, secrétaire nationale des Verts, le 21 août 2008 à Toulouse, peu avant les Journées d’été des Verts (Photo : Pascal Pavani)

[20/09/2009 19:07:58] PARIS (AFP) Les militants Verts ont très largement dit oui à des listes écologistes autonomes au premier tour des élections régionales de mars 2010, lors des premières consultations sur ce sujet tenues dimanche dans plusieurs régions.

En Picardie et Haute-Normandie (100% des militants pour), Basse-Normandie et Alsace (99%), Pays de la Loire (85%), Franche Comté (82%), les militants ont préféré des listes autonomes, sur le modèle d’Europe Ecologie, plutôt que des listes d’union avec le PS au premier tour, a indiqué à l’AFP Jean-Marc Brûlé, secrétaire national adjoint en charge des élections et directeur de campagne pour les régionales.

M. Brûlé n’a pu préciser combien de militants Verts s’étaient exprimés lors de ces assemblées régionales, évoquant le chiffre de 500 pour certaines.

Les autres régions se prononceront plus tard, comme le Poitou-Charentes (17 octobre) où les militants Verts “ne sont pas demandeurs d’une négociation avec Royal” pour le premier tour.

La consultation des militants Verts d’Ile-de-France aura lieu le 15 novembre: “Je ne connais personne qui soit pour l’Union avec le PS dès le premier tour”, assure M. Brûlé, élu de Seine-et-Marne.

Les Verts devraient toutefois passer des accords de second tour avec le PS: “Au premier tour on expose notre projet au deuxième on scelle une alliance”, a expliqué M. Brûlé.

Les Verts ont actuellement des vice-présidences dans la plupart des 20 régions que dirige le PS.