ère à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[21/09/2009 17:17:11] PARIS (AFP) Le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi a qualifié lundi de “bonne nouvelle” le fait que l’écurie Renault n’ait pas été exclue par le Conseil mondial du sport automobile dans l’affaire de la tricherie au Grand Prix de Singapour 2008.
“C’est une bonne nouvelle pour l’industrie française”, a déclaré M. Estrosi sur France Info, alors que l’écurie Renault ne sera exclue définitivement de la Formule 1 que si elle commet une nouvelle infraction grave lors des deux prochaines saisons.
“Qu’aujourd’hui les instances internationales décident de ne pas écarter un des plus grands constructeurs au monde, de nationalité française, c’est à la fois une bonne chose pour l’industrie française et une bonne chose pour le sport en général”, a-t-il estimé.
Le ministre a, en revanche, salué “l’initiative de la direction de Renault qui a révoqué (son manageur) Flavio Briatore qui a été l’instigateur de la tricherie” car “les règles sportives ont été bafouées, ce qui est inacceptable”.
M. Briatore a été suspendu à vie par le Conseil mondial et l’ingénieur en chef Pat Symonds suspendu pour cinq ans.
Au Grand Prix de Singapour 2008, Nelson Piquet Jr, pilote chez Renault, avait délibérément provoqué un accident, sur ordre de Briatore et Symonds pour favoriser son équipier Fernando Alonso.