Thon rouge : pas de majorité en Europe pour l’interdiction du commerce

[21/09/2009 18:05:22] BRUXELLES (AFP)

photo_1253551877087-1-1.jpg
échargés d’un bateau de pêche, le 25 mai 2006 à Barbata, en Espagne (Photo : Jose Luis Roca)

Une proposition de la Commission européenne visant à soutenir une interdiction mondiale du commerce du thon rouge n’a pas obtenu la majorité requise des pays européens, a-t-on appris lundi de sources européennes à Bruxelles.

Alors que les gouvernements de l’UE étaient appelés lundi à se prononcer sur cette proposition qui de facto aurait suspendu la pêche au thon rouge, “tous les pays riverains de la Méditerranée se sont prononcés contre”, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

En conséquence, la proposition n’a pas obtenu la majorité qualifiée qui était requise.

Bruxelles proposait d’inscrire le thon rouge, pêché surtout en Méditerranée, sur l’Annexe I de la Convention de l’Onu sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), à titre provisoire, en attendant les prochaines évaluations scientifiques de l’état des stocks de thon.

La France plaidait pour une inscription du thon rouge à l’Annexe II de la Convention de l’Onu, moins restrictive.

De nouvelles informations sur l’état des ressources seront publiées lors de la prochaine réunion de la Commission internationale pour la conservation du thon de l’Atlantique (ICCAT), prévue en novembre.