L’euro touche un nouveau plus haut depuis un an, près de 1,48 dollar

[22/09/2009 08:59:00] LONDRES (AFP)

photo_1253608474999-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

La monnaie unique européenne a touché un nouveau plus haut depuis un an face au billet vert, mardi vers 08H00 GMT, se rapprochant de 1,48 dollar, niveau qui n’avait plus été atteint depuis le 23 septembre 2008, profitant de l’optimisme persistant des cambistes sur la reprise.

Le goût du risque connaissait un regain de vigueur alors que les investisseurs attendaient les résultats d’une réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed) mercredi.

La semaine précédente, son président, Ben Bernanke, avait estimé que la récession américaine entamée en décembre 2007 était terminée, un an après le début de la panique financière provoquée par la faillite de la banque Lehman Brothers.

“La journée d’aujourd’hui (mardi) sera allégée en terme de statistiques publiées, permettant aux investisseurs de digérer les développements qu’ont connus les marchés pendant ces dix derniers jours : une nette hausse des achats d’actifs risqués, suivie par un recul de ces achats en début de semaine (lundi)”, commentaient les analystes de Citigroup.

“Le risque d’un recul du dollar demeure, dans la mesure où le billet vert est retourné à son plus haut depuis juin dernier (face à la majorité des grandes devises)” ajoutaient-ils.