Ford va construire une troisième usine en Chine

photo_1253623766207-1-1.jpg
évrier 2006 à Shanghai. (Photo : Mark Ralston)

[22/09/2009 12:53:57] SHANGHAI (AFP) Ford et son partenaire chinois doivent annoncer cette semaine la construction d’une troisième usine en Chine, où le constructeur automobile américain entend regagner du terrain sur ses rivaux, rapportent les médias officiels mardi.

La nouvelle usine, construite à Chongqing (centre), devrait avoir une capacité initiale de 100.000 unités par an, capacité qui pourrait être portée à 300.000 unités, selon l’agence officielle Chine nouvelle, qui ne dévoile pas ses sources.

Ford produit actuellement des berlines dont la Focus et la Fiesta en Chine via Changan Ford Mazda, joint-venture commune avec Chongqing Changan Automobile et le japonais Mazda Motor.

Interrogés, Ford et Chongqing Changan n’ont pas fait de commentaire.

La construction de la nouvelle usine devrait démarrer vendredi et celle-ci devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année prochaine, selon Zhang Baolin, directeur général de Chongqing Changan Automobile, cité sur le site internet chinois Sina.com.

La nouvelle usine, qui s’ajoutera aux deux autres du géant américain situées à Chongqing et Nankin (est), se concentrera sur la production des berlines haut de gamme et des véhicules tout-terrain, précise Chine Nouvelle.

Les deux usines actuelles ont une capacité annuelle totale de 447.000 véhicules.

En dépit de la solidité du marché chinois, la croissance de Ford y a été plus lente que celle de ses rivaux à l’instar de General Motors (GM). Selon des analystes, Ford ne figure pas dans le top 10 des constructeurs automobiles en Chine.

Il a vendu 197.212 véhicules au cours du premier semestre, un chiffre en hausse de 14% en glissement annuel, mais loin derrière GM (814.442 véhicules vendus, +38%).

Les ventes totales de voitures de la Chine ont dépassé celles des Etats-Unis pour la première fois en janvier, faisant du géant asiatique le plus grand marché automobile du monde, encouragé par une politique visant à doper la consommation domestique.

Les ventes totales de voitures en Chine au cours de la première moitié de cette année se sont élevées à 6,09 millions, soit une hausse de 17,7% en un an, selon l’association chinoise des constructeurs automobiles.