Numericable lance une offre internet-TV-téléphonie à 19,90 euros par mois

photo_1247042813835-1-1.jpg
âblo-opérateur Numericable, Pierre Danon, le 11 septembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[22/09/2009 16:18:02] PARIS (AFP) Le câblo-opérateur Numericable a annoncé mardi le lancement, le 6 décembre, d’une offre “triple play” (internet, télévision et téléphonie) à 19,90 euros par mois, une formule jusqu’ici proposée autour de 30 euros par lui et ses concurrents.

Cette offre sera accessible, dans un premier temps, à cinq millions de foyers, avant de concerner l’ensemble du réseau (9,4 millions de prises) fin 2011, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Numericable, confirmant une information du Parisien-Aujourd’hui en France.

Les clients auront accès “à l’ensemble des chaînes de la TNT-HD (télévision numérique terrestre – haute définition), à l’internet 30 ou 100 mégabits selon les zones, et au téléphone illimité et gratuit vers 53 destinations”, a-t-il précisé. En revanche, la vidéo à la demande ne sera pas disponible.

Jusqu’à présent, le tarif standard, initié par Free en 2002 puis imité par tous ses concurrents, tournait autour de 30 euros.

Dans ces forfaits “triple play”, l’offre télé est néanmoins plus large (avec notamment des chaînes étrangères) et le nombre de destinations gratuites à l’appel plus important.

Numericable, dont l’offre nécessite un engagement d’un an, facture par ailleurs des frais de mise en service de 40 euros.

“Numericable est le seul opérateur avec France Télécom à disposer de son propre réseau, et donc à ne pas devoir s’acquitter d’un droit de passage de 10 euros par abonné auprès de l’opérateur historique. C’est ce qui permet de rendre les choses plus compétitives”, a expliqué le porte-parole.

Cette nouvelle offre est également liée au fait que Numericable ait décidé “d’investir 15 millions d’euros dans le réseau pour déployer la TNT en clair, c’est-à-dire qu’elle soit accessible, soit avec un téléviseur équipé d’un tuner TNT, soit avec un adaptateur TNT du commerce, ce qui n’était pas le cas auparavant”.

L’Association française des opérateurs de réseaux et services de télécommunications (Aforst), qui réunit les fournisseurs d’accès à internet concurrents de France Télécom, dénonce régulièrement les tarifs pratiqués par l’opérateur historique pour accéder à son réseau.

Selon l’Aforst, France Télécom ne respecte pas ses “obligations d’orientation (de ses tarifs) vers les coûts” et pratique des marges “autour de 30%, au-delà de la marge réglementaire de 10%”.

Saisie par l’association, qui demandait une condamnation de France Télécom pour “violation de ses obligations réglementaires”, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), a prononcé en juin un non-lieu, jugeant ces tarifs “conformes” à la législation.