La Banque mondiale prête plus de 4 milliards de dollars à l’Inde

photo_1253658653161-1-1.jpg
ésident de la Banque mondiale, Robert Zoellick, le 2 septembre 2009 à Pékin (Photo : Peter Parks)

[22/09/2009 22:31:29] WASHINGTON (AFP) La Banque mondiale a annoncé mardi que son conseil d’administration avait approuvé des prêts pour plus de 4 milliards de dollars à l’Inde, dont 2 milliards pour soutenir le système bancaire.

Le principal prêt a été accordé par la Banque internationale de reconstruction et développement (BIRD) à l’Etat indien pour lui permettre de “poursuivre la mise en place de son programme de relance économique”, et en particulier “l’apport d’un soutien en capital aux banques publiques”.

“Cela contribuera à maintenir la confiance du public dans le secteur bancaire, à empêcher le manque de capital de provoquer un ralentissement de la croissance du crédit, et à fournir un coussin de sécurité aux banques publiques pour absorber l’éventuelle augmentation des actifs non performants”, a précisé la Banque mondiale dans un communiqué.

Il est de deux milliards de dollars sur 30 ans, l’Inde étant exemptée de remboursements sur cinq ans.

Un deuxième prêt de la BIRD, de 1,195 milliard de dollars sur 28 ans avec une exemption de sept ans et demi, concerne les infrastructures.

Il apportera des capitaux à une entité qui “cherche à accroître la disponibilité de financement de long terme pour les projets d’infrastructure sous forme de partenariat public-privé”.

La Banque mondiale a cité des projets d’infrastructure “énergétiques, routières et portuaires”.

Un autre prêt de la BIRD, d’un milliard de dollars sur 29 ans et demi, avec la même exemption sur cinq ans, vise le secteur de l’énergie.

Il veut soutenir l’effort de l’Etat pour “renforcer le système indien de transport de l’électricité afin d’accroître les échanges de courant fiables entre les régions et les Etats” qui composent le pays.

Enfin la Banque, par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement, prête 150 millions de dollars sur 35 ans, avec une exemption sur 10 ans, à l’Etat de l’Andra Pradesh (Sud-Est) pour des “projets ruraux de fourniture d’eau et d’installations sanitaires”.