Bruxelles autorise une aide publique pour Dell en Pologne

photo_1253703260577-1-1.jpg
éricain d’ordinateurs Dell (Photo : PRAKASH SINGH)

[23/09/2009 10:57:05] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a donné mercredi son feu vert à une aide publique pour une usine en Pologne du groupe informatique américain Dell, sur laquelle elle avait initialement émis des doutes.

Bruxelles avait lancé fin 2008 une enquête approfondie sur cette aide de 54,5 millions d’euros, craignant des entraves à la concurrence dans l’UE.

Finalement, “la contribution du projet au développement régional et à la création d’emplois dans une région désavantagée de Pologne l’emporte sur ses effets négatifs potentiels”, a commenté la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes, citée dans un communiqué.

L’usine, implantée dans la région de Lodz qui souffre d’un fort taux de chômage et d’un niveau de vie bas, fabrique des ordinateurs de bureau et portables ainsi que des serveurs. Ouverte en janvier 2008, elle emploie actuellement 1.700 personnes mais devrait créer à terme 3.000 emplois directs.

Les aides promises par les autorités polonaises ont “incité Dell à implanter son usine à Lodz en compensant des conditions d’investissement moins favorables par rapport à une autre implantation envisagée en Europe de l’Est”, souligne Bruxelles dans son communiqué.

Néanmoins, elles ne conduisent pas à évincer des concurrents ou à créer des surcapacités sur le marché, car “l’usine aurait été construite même en l’absence d’aide, bien qu’en un endroit différent”.