Une porteuse d’implant échoue à obtenir l’interdiction d’une antenne relais

photo_1253704506896-1-1.jpg
à Sizun (Finistère) d’une antenne relais (Photo : Fred Tanneau)

[23/09/2009 11:18:40] QUIMPER (AFP) Le tribunal de grande instance de Quimper a rejeté mercredi la demande d’interdiction d’une antenne relais Orange à Loctudy (Finistère), déposée en référé par une riveraine qui porte un implant cérébral sensible aux champs électromagnétiques.

Nyves Allier, qui affirme que sa vie serait est en danger si l’installation devait entrer en service, ne comprend pas la décision du tribunal et va demander à ce que l’affaire soit jugée sur le fond, a-t-elle indiqué à l’AFP.

“Le risque sanitaire n’est pas pris en compte, le principe de précaution n’est pas appliqué”, a-t-elle affirmée à l’AFP à l’issue du prononcé.

photo_1253704261756-1-1.jpg
à partir d’une IRM, en septembre 2008 à Marseille (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

Dans ses attendus, le jugement écarte “le risque de dérèglement” de la valve en basant sa décision sur les informations délivrées par la société qui commercialise l’implant. Le jugement ne retient pas non plus le “trouble de voisinage”.

Exposé à un champ électromagnétique, le dispositif électronique de la valve neurologique qui régule le liquide encéphalo-rachidien peut se déprogrammer ou s’arrêter, et provoquer un accident cérébral, estime Mme Allier, en citant ses médecins.