Le Grand Pavois attend plus de 100.000 amateurs de nautisme

photo_1253712454930-1-1.jpg
à La Rochelle, en septembre 2008 (Photo : Xavier Leoty)

[23/09/2009 13:44:21] LA ROCHELLE (AFP) Le Grand Pavois, incontournable rendez-vous annuel des amateurs d’activités nautiques, attend plus de 100.000 visiteurs cette année, de mercredi à lundi à La Rochelle, dans un contexte de ralentissement économique.

Créé en 1973, le Grand Pavois, plus grand salon nautique à flot d’Europe, réunira pour sa 37e édition quelque 850 exposants venus de 35 pays sur 100.000 m2 d’exposition, selon les organisateurs.

Le visiteur pourra y rencontrer tous les métiers de la filière: des constructeurs de bateaux, des motoristes, des fabricants de mâts et de voiles, des loueurs, des voyagistes… et y découvrir tous types de bateaux, à voile et à moteur, pneumatiques et rigides, du catamaran géant au kayak gonflable, avec une spécificité à La Rochelle: on peut essayer en mer.

Environ 700 bateaux seront exposés cette année, dont 300 à flot et 156 nouveautés. “Il n’y a jamais eu autant de nouveaux bateaux exposés ici, c’est un signe de vitalité de la filière”, s’est félicité Alain Pochon, directeur du salon, lors d’une conférence de presse.

Mais les difficultés économiques traversées par l’industrie nautique se feront sentir au Grand Pavois. Un hall entier était réservé l’an dernier aux motoristes, or ceux-ci seront regroupés cette année avec les constructeurs. Bon nombre d’entre eux se contenteront d’exposer leurs moteurs sur leurs bateaux.

Résolument optimiste, le nautisme français souligne toutefois que le recul de la production a été compensé par une bonne résistance des services et s’attend “globalement” à une stabilisation de ses revenus en 2009/2010.

La saison s’ouvre sur “le sentiment que le point bas est passé”, selon la Fédération des industries nautiques (FIN).

“La filière ne baisse pas les bras, les constructeurs renouvellent leur gamme”, a commenté Jean-François Fountaine, président de la FIN, lors de cette conférence de presse. “Dans cette crise, il y a des éléments encourageants, les activités de service sont en développement et notamment la location de navires. Et les clients ont navigué, les ports ont constaté une augmentation du nombre d’escales”, a ajouté le PDG du constructeur Fountaine-Pajot.

“Il faut que la production redémarre et pour cela le Grand Pavois sera un indicateur très fort”, a-t-il estimé.

photo_1253712041342-1-1.jpg
és à La Rochelle durant l’édition 2008 du Grand Pavois (Photo : Pierre Andrieu)

Parmi les navires exposés, 45 multicoques de croisière, contre 30 l’an dernier. A noter, un retour en force de la voile: 48% des bateaux exposés sont à voile, 50% à moteur, contre 70% lors de précédentes éditions, et 2% de bateaux à rame et autres produits.

La plus grosse unité du salon (un 22,70 mètres), le Privilège 745 du chantier Alliaura est le catamaran de série le plus luxueux jamais construit, avec 250 m2 de surface habitable.

L’accent sera mis sur le nautisme durable avec un trimaran à propulsion entièrement électrique et à énergies renouvelables, mais aussi avec des moteurs hybrides diesel-électrique, présentés en première mondiale sur le salon.

En marge du Grand Pavois, une table ronde sur “les enjeux du nautisme durable” sera organisée vendredi par les Conseils économiques et sociaux des régions de l’Atlantique.

Vendredi, le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau inaugurera officiellement le salon, dont la Turquie est cette année le pays invité d’honneur.

Grand Pavois 2009