Le réseau d’autobus perturbé à Toulouse par des salariés de Freescale

[23/09/2009 13:30:59] TOULOUSE (AFP)

photo_1253703727763-1-1.jpg
és de Freescale devant leur usine au 12e jour de grève à Toulouse, le 18 septembre 2009 (Photo : Eric Cabanis)

Le réseau d’autobus était perturbé mercredi matin à Toulouse en raison du blocage d’un des deux dépôts de la société de transport Tisséo par des salariés de l’usine Freescale (composants électroniques) menacés de licenciements, a-t-on appris de source syndicale.

Sur les quelque 500 bus de la ville, 350 du principal dépôt, sur le site de Langlade, n’ont pas pu sortir en raison d’une manifestation de salariés grévistes de Freescale commencée à 05H30.

En milieu de matinée, “60% du réseau des bus est inexistant”, a indiqué à l’AFP un responsable syndical CGT de Tisséo, Bernard Laguely.

“On va rester jusqu’à ce qu’on nous déloge”, a déclaré Eric Hirson, délégué CGT chez Freescale, qui a précisé qu’une centaine d’employés participaient au blocage pour “se faire entendre par la direction”.

“On a été délogés par les CRS vendredi” devant l’entreprise, où les grévistes avaient placé des barrages filtrants, et “on a décidé de mener des actions partout dans la ville jusqu’à ce que la direction se décide enfin à ouvrir des négociations (…) sur les indemnités de licenciement, préalable à toute discussion”, a ajouté M. Hirson.

La direction de Freescale a annoncé fin avril un plan de fermeture en 2011 de la fabrication, qui compte 800 personnes, et se séparera dans les prochaines semaines de son activité téléphonie (230 emplois).