Sida : un simple clic pourra sauver des vies dans le monde en développement

photo_1253745312178-1-1.jpg
à la tribune lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 23 septembre 2009 à New York. (Photo : Rick Gershon)

[23/09/2009 22:36:24] NEW YORK (AFP) La Fondation du Millénaire pour les financements innovants pour la santé a annoncé mercredi à New York un projet mondial de collecte de fonds via internet, sur une base volontaire, afin de lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.

Cette initiative, baptisée du nom de code “Massive Good” (faire le bien sur une grande échelle) permettra aux voyageurs, par un simple clic lors de réservations de billets sur internet ou par le biais d’un agent de voyage, de faire une “micro-contribution” de 2 dollars, euros ou livres afin d’apporter d’importantes nouvelles ressources à Unitaid, organisation hébergée par l’OMS.

Le projet, dont le lancement est prévu début 2010, vise à réunir jusqu’à un milliard de dollars de financement complémentaire au cours de ses premières années pour sauver des vies dans le monde.

L’annonce est intervenue au premier jour de l’Assemblée générale de l’ONU, lors d’une réunion organisée par le groupe de travail sur le financement innovant des systèmes de santé, conduit par le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

De nombreux chefs d’État de pays développés et en développement, des responsables de l’industrie mondiale du tourisme et des représentants de la société civile y ont participé.

“La crise que le monde traverse actuellement ne peut pas nous faire oublier, bien au contraire, les inégalités criantes, notamment dans l’accès à la santé, entre les riches et les pauvres”, a déclaré l’ex-ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, président de la Fondation du Millénaire et conseiller spécial de l’ONU sur les financements innovants pour le développement.

“Notre message est très simple: vous pouvez contribuer à changer le monde d’un seul clic, sans vous déplacer, et rejoindre un mouvement qui fera massivement du bien autour de lui”, a ajouté Bernard Salomé, directeur général de la Fondation.