îne dans l’usine d’embouteillage Orangina de Meyzieu, le 04 mai 2001. (Photo : Eric Cabanis) |
[24/09/2009 06:49:32] TOKYO (AFP) Le fabricant japonais de boissons Suntory a confirmé jeudi avoir déposé une offre d’achat contraignante sur le groupe Orangina Schweppes, et a dit espérer conclure la transaction à la mi-octobre.
Cette offre a été communiquée aux propriétaires actuels d’Orangina Schweppes, les fonds d’investissement américains Blackstone Group et Lion Capital, a indiqué Suntory dans un communiqué.
Suntory “s’attend à ce que Lion Capital et Blackstone Group prennent une décision en réponse à son offre, une fois franchies toutes les étapes sociales, juridiques et réglementaires”, a-t-il expliqué.
Le groupe japonais n’a pas dévoilé le montant de cette offre. Selon une source proche du dossier, il dépasse les 300 milliards de yens (2,24 milliards d’euros au taux actuel).
“Si tout se déroule comme prévu, nous devrions être en mesure d’organiser la cérémonie de signature à la mi-octobre. La transaction devrait être bouclée fin octobre ou début novembre”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Suntory.
Il a toutefois précisé que les jeux n’étaient pas encore totalement faits. “Nous ne pouvons pas dire que l’accord est finalisé”, a-t-il déclaré.
Lion Capital et Blackstone détiennent chacun 50% du capital d’Orangina Schweppes depuis 2006. Ils l’avaient racheté au britannique Cadbury Schweppes, devenu depuis Cadbury, pour 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d’euros).
Orangina Schweppes, dont le siège est à Paris, produit notamment en France, outre ces deux marques, Pulco, Oasis, Pampryl, Canada Dry, Ricqles, Banga, Brut de Pomme ou Champomy.
Cet achat “apportera à Suntory une solide plateforme sur le marché des boissons non alcoolisées en Europe et constituera une étape supplémentaire dans la stratégie d’expansion mondiale” du groupe, a affirmé Suntory.
Début 2009, Suntory avait déjà acheté pour plus de 600 millions d’euros au français Danone sa filiale en Australie et Nouvelle-Zélande, Frucor, spécialisée notamment dans les boissons énergétiques.
Suntory est actuellement en train de négocier une fusion avec son compatriote Kirin, ce qui créerait un mastodonte mondial de taille équivalente à celle des américains Pepsico et Kraft Foods, et supérieure à celle du belge Anheuser-Busch InBev et de l’américain Coca-Cola.
Le dossier est actuellement entre les mains des autorités japonaises de la concurrence, qui pourraient exiger des cessions de marques avant d’autoriser l’opération. Le nouveau groupe serait en effet trois fois plus gros que son rival japonais immédiat, Asahi Breweries, et s’arrogerait notamment la part du lion sur le marché de la bière dans l’archipel.