ère voiture électrique BlueCar lors du salon de l’automobile, le 3 mars 2009 à genève (Photo : Fabrice Coffrini) |
[24/09/2009 16:20:41] ERGUÉ-GABERIC (Finistère) (AFP) La première voiture électrique BlueCar produite en série par Bolloré et Pininfarina sera “livrée en juin 2010”, a déclaré le PDG du groupe Bolloré Vincent Bolloré jeudi lors de la présentation de la batterie fabriquée dans son usine BatScap à Ergué-Gaberic.
“La première voiture sera fabriquée en mars ou avril et sera livrée en juin”, a déclaré M. Bolloré à la presse en précisant que la date avait été “retardée de six mois” en raison de la crise.
Mille premiers exemplaires de la BlueCar, signée Bolloré et son partenaire italien Pininfarina, seront fabriqués en 2010 et doivent satisfaire “6.400 pré-réservations” de locations, a également précisé M. Bolloré.
“Ici se joue une des batailles les plus importantes de l’industrie mondiale”, a déclaré le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui a confirmé le versement d’un “bonus écologique” de 5.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
Implantée à Ergué-Gaberic (Finistère), BatScap regroupe 70 chercheurs et techniciens, et produit actuellement 1.000 batteries par an. Cette filiale de Bolloré a développé une technologie issue des films plastiques pour condensateurs, l’une des spécialités du groupe, leader mondial dans ce secteur.
La batterie électrique LMP (lithium-métal-polymères), qui a l’avantage de beaucoup moins chauffer qu’une batterie lithium-ion, l’autre technologie retenue par la concurrence, mesure 1,5 m sur 0,8 m pour 300 kilos et délivre une puissance de 30 kw/h autorisant, selon le constructeur, une autonomie de 250 km.
La BlueCar sera louée pour un montant de 330 euros par mois, avec un premier engagement minimum de trois mois du conducteur qui disposera d’un système d’assistance 24 heures sur 24, grâce à un système de communication relié à un centre.