Wall Street aborde refroidie le quatrième trimestre

photo_1253950436985-1-1.jpg
La Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[26/09/2009 07:35:45] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York aborde le dernier trimestre de l’année forte de six mois d’ascension spectaculaire, mais un peu refroidie dans son enthousiasme avant d’affronter la semaine prochaine un feu nourri d’indicateurs économiques de premier plan.

“Le marché commence à être à l’aise avec la thèse d’une reprise, mais il faut que cette idée soit confirmée à chaque statistique”, juge Gregori Volokhine, analyste du cabinet de conseil Meeschaert New York. “L’anticipation de l’amélioration de l’économie a été tellement rapide et forte qu’à la moindre déception il y a des prises de profits.”

Sur la semaine écoulée, l’indice phare de Wall Street, le Dow Jones, s’est replié de 1,58% à 9.665,19 points, après deux semaines de progression.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 1,97% à 2.090,92 points et l’indice élargi Standard & Poor’s 500 de 2,24% à 1.044,38 points.

Le Dow Jones a touché dans la semaine ses plus hauts niveaux depuis début octobre 2008, dépassant même brièvement en séance mercredi les 9.900 points. A ce niveau, il évolue 50% plus haut que son plancher de début mars, il y a six mois.

“On avait eu deux semaines et demi exceptionnelles, on n’avait que des bons indicateurs économiques, et là, on a eu quelques chiffres décevants, cela a donné une excuse pour une correction”, a estime Marc Pado, analyste de la société de services financiers Cantor Fitzgerald.

Plusieurs statistiques sont ressorties moins bonnes que prévu aux Etats-Unis en fin de semaine, notamment les reventes de logements et les commandes de biens durables, toutes deux en baisse alors que le marché s’attendait à une hausse.

L’apparition de mauvaises surprises sur le front macroéconomique a constitué “un changement dramatique par rapport à l’environnement de ces derniers mois, cela a choqué le marché”, constate Gina Martin, de Wells Fargo Securities.

“Il semble que le rebond soit en train de faire long feu. Les prix sont comme si on était assuré d’avoir une assez bonne croissance économique l’année prochaine, mais il faut que nous commencions à vérifier tout cela de près”, ajoute-t-elle.

Même la banque centrale américaine, qui a enterré mercredi la récession en constatant un redressement de l’activité, n’a pas réussi à soutenir Wall Street. Il faut dire qu’elle a répété que la reprise risquait fort d’être fragile.

“Le marché à besoin d’un second souffle, il faut qu’il vienne soit de la saison des résultats qui va bientôt commencer, soit d’une amélioration de l’emploi, de la construction, ou de la consommation”, M. Volokhine.

La semaine prochaine sera particulièrement riche en statistiques économiques, dominées vendredi par les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis.

Avant cela, ce sera mardi la confiance des consommateurs du Conference Board, mercredi l’activité industrielle autour de Chicago, jeudi les revenus et dépenses de consommations des ménages, l’indice ISM d’activité industrielle et les dépenses de construction.

Et alors qu’approche la saison des résultats du troisième trimestre, le fabricant de vêtements de sports Nike et le groupe de services informatiques Accenture, qui fonctionnent sur des exercices décalés, publieront leurs comptes trimestriels, respectivement mardi et jeudi.

NyseNasdaq