Fillon confirme que Gadonneix va être remplacé à la tête d’EDF

photo_1253998006945-1-1.jpg
à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont)

[26/09/2009 20:47:39] PARIS (AFP) François Fillon a confirmé que Pierre Gadonneix allait être remplacé à la tête d’EDF, sans donner le nom de son successeur, alors que le patron de Veolia Environnement Henri Proglio est fortement pressenti pour le poste, dans un entretien au JDD à paraître dimanche.

“EDF doit avoir trois objectifs principaux : une plus grande efficacité de son dispositif nucléaire, améliorer son offre au consommateur et mettre en cohérence son dispositif international”, affirme le Premier ministre.

“Pour cette nouvelle étape, nous avons estimé nécessaire de renouveler le management de l’entreprise même si je tiens à rendre hommage à Pierre Gadonneix qui a accompagné la transformation d’EDF avec succès et sans heurts. Nous avons donc défini le profil idéal : un industriel ayant dirigé un grand groupe. Vous voyez, ce n’est pas un critère politique”, poursuit-il.

Interrogé sur le nom d’Henri Proglio, donné par la presse comme quasiment assuré d’emporter le poste, François Fillon affirme qu’il y a “des formes et des temps à respecter, c’est la condition même d’une bonne gouvernance”.

“Un nom sera proposé par le conseil d’administration, sans même attendre l’adoption de la loi organique qui en fera l’obligation, nous avons souhaité, avec le président, que cette personne soit auditionnée par le Parlement. Ce président sera choisi sur un critère de compétences”, ajoute-t-il.