çois Fillon au Touquet, le 25 septembre 2009 (Photo : Philippe Huguen) |
[26/09/2009 21:33:59] PARIS (AFP) Le Premier ministre François Fillon a annoncé que les “retraites-chapeaux” pour les hauts dirigeants des entreprises seraient “taxées plus fortement”, dans une interview à paraître dans le Journal du dimanche.
“Aucun revenu du travail, du capital ou de remplacement ne doit échapper à l’impôt, ni aux contributions sociales. Après l’augmentation de la fiscalité sur les stock-options, nous allons maintenant taxer plus fortement les retraites-chapeaux, dans un souci d’équité”, explique M. Fillon.
“Dans le même souci d’équité, les plus-values mobilières seront soumises à cotisations sociales dès le premier euro”, ajoute-t-il.
En complément de la retraite légale, les très hauts dirigeants de quelques grandes entreprises (761, avait indiqué l’entourage de M. Darcos fin août) ont droit à une “retraite-chapeau” s’ils achèvent leur carrière dans l’entreprise.
Seul l’employeur (et pas le salarié) cotise pour eux à ce régime facultatif, régi par un article du Code de la Sécurité sociale (L 137-11) ajouté en 2003.
L’entreprise peut confier la gestion de ce régime à un assureur, ou s’en occuper directement.
Elle ne paye aucune cotisation sociale, ni CSG, ni CRDS sur les sommes versées, mais doit verser une taxe spéciale (6% à 12% selon les cas).