ésident socialiste du Venezuela Hugo Chavez, le 2 septembre 2009 à Porlamar (Photo : Juan Barreto) |
[26/09/2009 22:26:47] PORLAMAR, Venezuela (AFP) L’acte de naissance officiel de la Banque du Sud, projet resté lettre morte depuis son lancement en grandes pompes fin 2007, sera signé lors du sommet Amérique du Sud-Afrique, organisé ce week-end au Venezuela, a annoncé samedi le président vénézuélien Hugo Chavez.
Selon lui, son capital total sera de 20 milliards de dollars (14 milliards d’euros).
Sept pays sud-américains –Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay– avaient signé un accord de principe fin 2007 pour lancer ce projet présenté comme une riposte latino-américaine au Fonds monétaire international (FMI).
Cette banque destinée à financer des projets de développement dans la région devait voir le jour en 2008, mais sa création officielle a été maintes fois repoussée en raison de désaccords persistants sur les quote-parts de chaque pays au capital de la banque ou encore la répartition des droits de vote.
M. Chavez a profité du sommet ASA pour proposer à ses homologues africains de créer un établissement financier birégional.
“A l’avenir, nous allons créer une structure de financement (rassemblant la Banque du Sud et une banque similaire africaine): la banque Sud-Sud ou la banque de l’ASA. J’ai déjà le nom: la +Bancasa+”, a détaillé le dirigeant socialiste.