à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[27/09/2009 05:57:13] PARIS (AFP) L’arrivée de Henri Proglio, patron de Veolia Environnement, à la tête du groupe Electricité de France (EDF) devrait être confirmée dimanche soir à la suite du conseil d’admnistation du premier producteur d’électricité d’Europe qui se réunit à partir de 20H00.
Formellement, l’ordre du jour du conseil d’administration du groupe public (détenu à 84,4% par l’Etat) ne prévoit pas la nomination d’un nouveau PDG. Il s’agit juste de désigner les six personnalités qualifiées qui seront soumises au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 5 novembre.
Mais le nom du président d’EDF fait traditionnellement partie de cette liste.
Aussi, si le nom de Pierre Gadonneix, qui dirige EDF depuis 2004, n’y figure pas au contraire de celui de M. Proglio, cela signifiera que les plus hautes autorités de l’Etat ont tranché en faveur de ce dernier.
M. Gadonneix, 66 ans, dont le mandat arrive à échéance le 22 novembre, pouvait théoriquement être prolongé de deux ans avant la limite d’âge (69 ans). Mais ses déclarations sur les tarifs de l’électricité ont sérieusement compromis cette éventualité.
Il avait, début juillet, demandé une hausse de prix de 20% en trois ans, un faux pas qui aurait particulièrement agacé le gouvernement en période de crise économique.
L’arrivée de M. Proglio, 60 ans, pourrait signifier un rapprochement plus poussé entre EDF et Veolia, qui partagent déjà une filiale commune de services énergétiques, Dalkia.
EDF, qui compte 160.913 salariés, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 64,3 milliards d’euros (dont 47% hors de France) pour un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros. Il compte 38,1 millions de clients dans le monde dont 26,5 millions en France.