à La Courneuve (Photo : Miguel Medina) |
[27/09/2009 20:12:12] PARIS (AFP) Il n’y aura “jamais de grand soir” de la dépense pour faire baisser le déficit public, a assuré dimanche le ministre du Budget Eric Woerth, qui estime possible de le réduire d’un point par an, sans appliquer une politique de rigueur, avec une croissance de 2,5%.
“Il n’y aura jamais de grand soir de la dépense”, a déclaré sur France 5 M. Woerth, interrogé sur les perspectives du gouvernement en matière de réduction du déficit public (Etat, collectivités locales, comptes sociaux).
“Nous, on pourra le réduire (le déficit) d’un point par an sans politique de rigueur si on retrouve 2,5% de croissance, en tenant la dépense comme on la tient aujourd’hui”, a-t-il affirmé à quelques jours de la présentation du projet de budget 2010, qui prévoit une “stabilisation” du déficit public à un niveau record (8,2% du PIB).
Questionné sur la façon dont le gouvernement s’y prendrait pour ramener, comme annoncé, le déficit de l’Etat de 140 milliards en 2009 à 115 en 2010, le ministre a expliqué: “on continue les dépenses de relance mais à un moindre rythme et en même temps, avec 0,75% de croissance” attendu l’an prochain, “vous remontez un peu votre impôt sur les sociétés car les entreprises vont mieux et vous