Protestations après la disparition des consommateurs au CA d’EDF

photo_1254149745456-1-1.jpg
à Paris du siège d’EDF (Photo : Stephane de Sakutin)

[28/09/2009 14:56:31] PARIS (AFP) La fédération d’associations de consommateurs ConsoFrance et le syndicat CFDT ont déploré lundi que le nouveau conseil d’administration d’Electricité de France ne compte aucun représentant de consommateurs.

“Pour la première fois de son histoire, la sensibilité des consommateurs particuliers est exclue” du conseil d’administration de l’entreprise publique, souligne ConsoFrance dans un communiqué.

Daniel Foundoulis, président de ConsoFrance, représentait les consommateurs au conseil d’administration d’EDF depuis 1999, mais son mandat n’a pas été renouvelé dimanche soir.

“En 2004, les élus locaux et représentants des collectivités territoriales étaient écartées du conseil d’administration d’EDF. En 2009, ce sont les consommateurs qui n’auront plus de représentants”, remarque Philippe Pesteil, administrateur CFDT d’EDF dans un texte envoyé à l’AFP.

“EDF doit donc redoubler d’écoute envers ces populations qui représentent de grands enjeux pour le groupe, au travers des concessions (hydrauliques, de distribution) et de la concurrence qui s’annonce de plus en plus vive”, estime-t-il.

“Cette orientation est particulièrement préoccupante”, juge pour sa part ConsoFrance, “alors que la récente modification apportée (…) à la structure des tarifs réglementés constitue une évolution culturelle forte, au préjudice des consommateurs les plus vulnérables”.

La fédération de consommateurs “ne saurait accepter que les lois du marché régentent les missions de service public auxquelles elle est profondément attachée”.

Elle demande que “la sensibilité des consommateurs domestiques” soit de nouveau représentée au sein du conseil de l’entreprise.

ConsoFrance regroupe les associations Adeic, Afoc, Asseco, CGL, Cnafal, CNL, Fnaut, Indécosa, Léo Lagrange Consommation.