6e Salon du e-commerce : solidarité, auto-entrepreneurs et modes de paiement

photo_1254207782515-1-1.jpg
à Lille, avant d’acheter en ligne avec une carte bancaire. (Photo : Denis Charlet)

[29/09/2009 07:05:11] PARIS (AFP) La 6e édition du salon du e-commerce se tiendra de mardi à jeudi à Paris à la Porte de Versailles et permettra aux visiteurs de découvrir comment donner en ligne à la Banque alimentaire, les opportunités du statut de l’auto-entrepreneur ou de nouvelles solutions de paiement sur le web.

Parmi les 20.000 à 25.000 visiteurs attendus, figurent notamment “des entreprises qui viennent chercher des solutions pour faire avancer leur boutique en ligne, leur infrastructure de commerce électronique”, et des techniques pour se faire connaître, a expliqué à l’AFP Alain Laidet, commissaire général du salon.

Le e-commerce, ce n’est pas seulement transformer le trafic internet en cash, mais peut être aussi un vecteur de solidarité. Un stand présentera ainsi un projet permettant aux particuliers d’acheter sur des sites de groupes de la grande distribution des produits afin d’effectuer des dons à la Banque alimentaire, avec un panier dédié.

Avec le statut de l’auto-entrepreneur lancé le 1er janvier, beaucoup de gens vont avoir “l’opportunité réelle de lancer un +business+ en ligne”, prévoit par ailleurs M. Laidet, citant l’exemple d’une retraitée qui cherchait à vendre un modèle de tricot. “Avec ce statut, elle gagne 300-400 euros par mois. C’est légal, elle n’en vit pas, mais ça arrondit ses fins de mois”.

De grands groupes de distribution seront également présents sur ce salon. “Ils sont en train de venir dans le e-commerce à fond”, souligne M. Laidet.

Autres thèmes à l’honneur pour l’édition 2009 : le paiement sécurisé, avec des innovations autour du porte-monnaie électronique ou des chèques cadeau pour internet, ou encore la 3D, avec “des mannequins ou des +show rooms+ virtuels”.

L’accès au salon est gratuit. Les visiteurs peuvent depuis cette année s’enregistrer en ligne et imprimer leur badge afin d’éviter de faire la queue.