ThyssenKrupp commence à vendre ses chantiers navals civils, malgré les syndicats

photo_1254216623650-1-1.jpg
ège du groupe allemand ThyssenKrupp, le 13 mai 2009 à Dusseldörf (Photo : Henning Kaiser)

[29/09/2009 09:33:17] BERLIN (AFP) Le groupe allemand ThyssenKrupp a annoncé mardi qu’il cédait à un fabricant d’éoliennes son chantier naval d’Emden (nord), malgré l’opposition des syndicats au démantèlement annoncé des activités de construction navale civile du conglomérat.

L’entreprise SIAG, spécialisée dans l’énergie éolienne en haute mer, va conserver 721 des 1.196 emplois à Emden, tandis que la filiale spécialisée dans les chantiers navals de ThyssenKrupp, ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) va continuer à employer 375 personnes, selon un communiqué.

Les 100 salariés restants vont partir dans le cadre d’un plan de départs volontaires ou via un départ à la retraite, a indiqué TKMS.

Le syndicat IG Metall a critiqué dans un communiqué ce qu’il considère comme “un coup dur pour la construction navale en Allemagne”, décidé malgré des manifestations de salariés, selon Jutta Blankau, responsable locale du syndicat.

IG Metall entend bloquer toute autre cession et a remporté une demi-victoire.

ThyssenKrupp a ainsi annoncé mardi qu’il avait reporté une décision sur la vente d’une autre activité civile, le chantier naval HDW-Gaarden situé à Kiel (nord), faisant valoir que “le concept devait encore être détaillé”.

Le conglomérat veut vendre HDW-Gaarden à la société Rönner et y supprimer 180 emplois, selon le syndicat.

ThyssenKrupp veut se retirer de la construction navale civile, activité très ébranlée par la crise du commerce et donc du transport de marchandises international, et qui souffre d’une dure concurrence asiatique. La société veut se concentrer sur la construction navale militaire.

IG Metall critique cette stratégie, faisant notamment valoir que les commandes militaires sont beaucoup plus fluctuantes que les commandes civiles.