à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[29/09/2009 10:27:07] PARIS (AFP) Le conseil d’administration de Veolia Environnement a annoncé mardi souhaiter qu’Henri Proglio, nommé à la tête d’EDF, conserve une fonction non-exécutive et qu'”une solution en interne soit privilégiée” pour le remplacer à la direction générale.
Le conseil du groupe de services s’est réuni lundi dans la soirée pour évoquer une modification de sa gouvernance après l’annonce de la nomination de son PDG, Henri Proglio, à la tête du groupe énergétique public.
Il “a confié à son comité des nominations et des rémunérations le soin d?analyser les conséquences (de la nomination de M. Proglio, ndlr) et de lui faire ses recommandations en matière de gouvernance et d?équipe de direction dans les toutes prochaines semaines”, indique Veolia dans un communiqué.
“Le conseil a exprimé son souhait qu’Henri Proglio, dans ce cadre, assume la fonction de président non exécutif ou de président du conseil de surveillance”, si Veolia décidait d’opter pour un schéma de société à directoire et conseil de surveillance, ajoute le groupe. Un changement du mode de gouvernance devrait être voté en assemblée générale par les actionnaires de Veolia.
Par ailleurs, le conseil d’administration a indiqué “sa préférence pour qu?une solution interne soit privilégiée concernant la nomination de la direction générale de la société”.
Une source proche du dossier avait affirmé à l’AFP que le directeur de la branche Eau, Antoine Frérot, pourrait être amené à prendre la présidence du directoire.
M. Proglio doit être officiellement nommé PDG d?EDF par décret du président de la République d’ici au 22 novembre, date de la fin du mandat de l’actuel PDG Pierre Gadonneix. Une assemblée générale des actionnaires du groupe public est prévue le 5 novembre.
Selon la presse, M. Proglio, qui dirigeait depuis neuf ans Veolia Environnement (ex-Compagnie Générale des Eaux), serait partisan d’un rapprochement plus poussé entre le leader mondial de l’eau Veolia et le premier exploitant mondial de réacteurs nucléaires EDF.
Les deux groupes partagent une filiale commune spécialisée dans les services énergétiques, Dalkia.
Le comité des nominations et des rémunérations de Veolia Environnement est présidé par Serge Michel, qui a été président de Vinci, et composé de Daniel Bouton, l’ex-président de la Société Générale, et de l’ancien président de Renault, Louis Schweitzer.