à Moscou (Photo : Natalia Kolesnikova) |
[29/09/2009 12:03:35] MOSCOU (AFP) Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré mardi que l’inflation en Russie s’établirait à 11% en 2009, soit moins que ce qui a été pronostiqué par les autorités russes jusqu’à présent.
“En 2009, elle sera de 11%, peut-être un peu moins”, a-t-il dit lors d’un forum d’investissement organisé à Moscou par la banque VTB.
Le gouvernement tablait jusqu’ici sur une inflation entre 11,6% et 12% cette année.
Le vice-président de la Banque centrale de Russie (BCR), Alexeï Oulioukaïev, a de son côté indiqué en marge du forum que l’inflation avait été “nulle” en septembre par rapport au mois d’août, pour le deuxième mois consécutif.
En août, elle avait en effet déjà été de zéro, un plus bas niveau depuis quatre ans.
Pour octobre, M. Oulioukaïev a pronostiqué que l’inflation serait “faible, mais pas nulle”.
La hausse des prix à la consommation s’établit ainsi à 8,1% depuis le début de l’année. Elle a nettement ralenti depuis le mois d’avril (+0,7%), s’établissant à 0,6% en mai, juin et juillet, ce qui a permis à la BCR de baisser à plusieurs reprises son principal taux d’intérêt.
Mardi, l’institution financière a d’ailleurs procédé à la septième baisse de son principal taux d’intérêt depuis avril, d’un demi-point de pourcentage, à 10%.
En 2008, l’inflation avait atteint 13,3%.